Pirelli fête les 20 ans de son Run Flat

Publié le par .

Développée historiquement pour la compétition ou une crevaison est synonyme d’arrêt forcé et de fin de course, la technologie Run Flat (roulage à plat) a été introduite dans l’offre grand public du manufacturier italien en 2001. Elle reste un élément de sécurité majeur aussi bien pour les occupants du véhicule lui-même que pour le danger que représenterait l’immobilisation forcée de celui-ci, à cause d’une crevaison, pour les autres usagers de la route.

Grâce à l’évolution de la technologie et des nouveaux matériaux rentrant dans leur composition, la façon dont ces pneumatiques absorbent les chocs de la route a été affinée au fil du temps, au point qu'ils offrent aujourd'hui les mêmes niveaux de confort que les pneumatiques standard, même après crevaison. (© Pirelli)
Grâce à l’évolution de la technologie et des nouveaux matériaux rentrant dans leur composition, la façon dont ces pneumatiques absorbent les chocs de la route a été affinée au fil du temps, au point qu'ils offrent aujourd'hui les mêmes niveaux de confort que les pneumatiques standard, même après crevaison. (© Pirelli)

Grace à une R&D dynamique, de nouveaux matériaux et processus ont permis à Pirelli d’améliorer le confort de conduite des véhicules équipés de pneumatiques Run Flat. En s’appuyant sur une nouvelle technologie dans la structure de l’enveloppe ainsi qu’à l’apport des nouveaux matériaux utilisés, la résistance au roulement est améliorée et permet de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Les V.E. l’adoptent massivement
Aussi, l’arrivée des véhicules électriques accentue le marché du pneu à roulage à plat. Les constructeurs préférant prioriser l’espace disponible pour les batteries plutôt que pour y loger une roue de secours, statistiquement peu utilisée. Notons que les marques peuvent opter alors pour le pneu Run Flat mais aussi pour le pneu Self-Sealing (auto-obturants), tous deux capables de minimiser les désagréments en cas de crevaison. Gageons que la technologie Run Flat jouera également un rôle important dans les futurs systèmes de conduite autonome, en aidant le véhicule à rester sous contrôle y compris dans une situation d’urgence.

Au cours des 20 dernières années, les ingénieurs de la marque ont mis au point plus de 1 000 types de pneumatiques différents dotés de cette technologie permettant à un véhicule de rouler après crevaison à 80 km/h sur 80 km. Cette solution a été adoptée par de nombreux constructeurs automobiles qui ont demandés que les pneumatiques de ce type fassent partie de l’équipement d’origine de leurs nouveaux véhicules. Au cours de ces deux décennies, Pirelli a produit plus de 70 millions de pneumatiques Run Flat, y compris sur des profils été, hiver et toutes saisons.

Mais aussi le "Seal Inside"
En parallèle de l’offre Run Flat, le manufacturier italien propose une autre technologie de protection contre les crevaisons : Pirelli "Seal Inside". En cas de perforation jusqu’à quatre millimètres de la bande de roulement, une substance spécifique à l’intérieur du pneumatique forme un joint qui s’enroule autour du corps étranger, empêchant l’air de s’échapper et le pneumatique de perdre sa pression. Lorsque l’objet est extrait, ce même matériau scelle le trou résultant, autorisant le conducteur à poursuivre sa route en toute sécurité et avec un maximum de confort.

Mots clefs associés à cet article : Pirelli, Pneumatique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Hella Gutmann étend la fonction de Cyber Security Management
    Hella Gutmann étend la fonction de Cyber Security Management
  • Michelin revoit ses prévisions annuelles à la hausse
    Michelin revoit ses prévisions annuelles à la hausse
  • Brembo accélère sa digitalisation
    Brembo accélère sa digitalisation
  • Tenneco teste les carburants synthétiques
    Tenneco teste les carburants synthétiques
  • BASF va fournir Porsche en batteries lithium-ion
    BASF va fournir Porsche en batteries lithium-ion
  • Deux nominations au sein du top management de Faurecia
    Deux nominations au sein du top management de Faurecia
  • Bendix à la reconquête du marché avec TMD Friction
    Bendix à la reconquête du marché avec TMD Friction
  • Melissa Wills promue au sein de PPG
    Melissa Wills promue au sein de PPG
  • Metelli se met aux kits de roulement de roue
    Metelli se met aux kits de roulement de roue
  • NGK sera présent sur Equip Auto On Tour
    NGK sera présent sur Equip Auto On Tour
  • Ernst Prost va quitter Liqui Moly
    Ernst Prost va quitter Liqui Moly
  • Le succès du 48 Volt de Valeo s’étend aux deux et trois roues
    Le succès du 48 Volt de Valeo s’étend aux deux et trois roues
  • Corteco étoffe ses gammes avec Nok
    Corteco étoffe ses gammes avec Nok
  • Delphi Technologies sera présent sur Equip Auto On Tour
    Delphi Technologies sera présent sur Equip Auto On Tour
  • Valeo parmi les chefs de file du développement de l’intelligence artificielle
    Valeo parmi les chefs de file du développement de l’intelligence artificielle

Newsletter
Recherche