
C’est au Gipa que le SNP a commandé l’étude sur « Les Connaissances et les ressentis des automobilistes au sujet de leurs conditions de circulation en hiver et de leur équipement en pneumatiques ».
À retenir que 76 % des automobilistes considèrent l’équipement en pneus hiver ou quatre saisons utile. Cependant, la part de marché de ces deux produits n’est que de 19,1 % sur les quatre dernières années. Cela peut s’expliquer par le fait que 85 % des automobilistes ne jugent pas nécessaire de s’équiper en raison de leur lieu de résidence.
Par ailleurs, l’étude révèle que les automobilistes ont une « connaissance limitée de leur équipement, des marquages et des recommandations des professionnels ».
Enfin, en ce qui concerne la perception du projet de réglementation visant à rendre obligatoires les équipements spéciaux, huit automobilistes sur dix pensent que le projet de loi est une bonne initiative. Malgré les annonces de la ministre des Transports, la première réglementation sur les pneus hiver n’entrera pas en vigueur cette année. Pourtant, parmi le quart qui a connaissance du projet de loi, les automobilistes y sont favorables. Idem pour les constructeurs (à 51 %).