
Le pneu « 4 saisons » tient incontestablement son succès de son utilisation possible toute l’année permettant ainsi d’éviter les contraintes de stockage pour les utilisateurs. Avec à la clé, l’assurance d’une bonne adhérence sur sols secs et mouillés sans oublier l’engagement de continuer à être performants dans des conditions hivernales clémentes.
Reste une alternative
Car même si ces nouvelles gommes semblent être une bonne alternative, le spécialiste de la ventre entre professionnels rappelle qu’elles ne peuvent se substituer aux « vrais » pneus hiver dans les zones « froides ». Rappelons que ceux-ci font l’objet de deux homologations rigoureuses : « Mud and Snow » (M+S) et « 3-Peak Moutain Snow Flake » (3PMSF). Et que dès que les températures passent sous la barre des 7°C, avec ou sans neige, il est fortement conseillé d’équiper son véhicule de pneus répondant à ces deux homologations.
« Bien que nos clients soient des professionnels du pneumatique, nous leur rappelons régulièrement que seuls des pneus hiver apportent une adhérence suffisante sur des routes d’hiver et ce, dès que les températures passent sous la barre des 7°C. Un pneu « 4 saisons » ne pourra jamais remplacer un pneu hiver. C’est aussi notre rôle d’apporter nos conseils et de garantir un service client de qualité. » déclare Lionel Harbelé, directeur général de Pneumaclic.
En termes de chiffres sur le site Pneumaclic, la très large majorité des ventes de pneus « toutes saisons » se réalise à destination des véhicules de tourisme, à hauteur de 81%. Toutefois, le spécialiste note une nette progression des ventes de pneus de ce type sur les véhicules 4x4 avec un gain de 5 points par rapport à 2018, allant jusqu’à atteindre 13%. Enfin on observe que les ventes s’orientent vers les marques premiums : Michelin, Kleber, Hankook, Bridgestone et Good Year représentent à elles seules près de la moitié des ventes de pneus « toutes saisons ».