
Les dernières données du Syndicat des professionnels du pneu montrent un marché du pneumatique (tourisme, camionnette et 4 x 4 ou SUV) en baisse de 3,6 % au premier semestre 2019. Il s’agit du plus mauvais résultat semestriel enregistré depuis 2012. Le segment camionnette est le plus touché avec une baisse des volumes de 6,2 %.
« Les mauvaises performances de ce semestre s’inscrivent dans la continuité de celles subies sur novembre et décembre 2018. Après un très bon mois de janvier (+ 17,3 %), les ventes ont de nouveau plongé à partir de février », précise le syndicat.
Les marques de distributeur enregistrent les plus fortes baisses (– 23,7 %) et perdent 2,7 points de part de marché. À l’inverse, les marques budget (autres) tirent leur épingle du jeu avec une évolution spectaculaire de leurs ventes (+ 10,7 %). Leur part de marché atteignant des niveaux inédits, entre 14 et 18 % selon les mois.
Accusant une baisse de volume limitée (– 2,4 % depuis janvier), les marques premium ont gagné 0,7 % de part de marché par rapport à la même période de l’année précédente.
Les pneus toutes saisons sont les grands bénéficiaires de ce premier semestre 2019 avec des ventes continuant de progresser (+ 40,5 %). Leur part de marché (8,9 %) dépasse dorénavant celle des pneus hiver (7,9 %). Ces derniers ont fait mieux que maintenir leur position (+ 11,7 % sur six mois) contrairement aux pneus été (– 7,9 %) qui perdent 3,9 % de part de marché.
Les prix moyens sont restés stables. Les hausses ou baisses enregistrées sur les différents segments n’étant jamais supérieures à 1 %. « Les écarts de prix relevés sur Internet entre acteurs historiques et pure players deviennent insignifiants, y compris sur les pneus budget, qui affichaient début 2018 un écart d’environ 20 % à l’avantage des acteurs du Web » commente l’organisation.
En juin 2019, les différences de prix affichés, quels que soient les niveaux de gamme, ne dépassaient pas 2 euros.
Les parts de marché des différents canaux de distribution demeurent relativement stables. Les évolutions sont plus marquées sur les pneus 4 x 4 ou SUV, où le canal réunissant les réseaux constructeurs, les MRA et les pure players gagnent 3,1 % des volumes sur les négociants spécialistes (3,4 %). Même constat sur le segment camionnette, où les négociants perdent 2,6 % de parts de ventes.