
L’évolution des ventes de pneus TC4 (Tourisme, Camionnette, 4x4) a connu une belle progression en octobre : + 4,5 %. Sur l’année, le cumul des ventes sur 10 mois reste toutefois en retrait de -13 % par rapport à 2019. Pour rappel, l’écart était de -34 % à fin avril. La dynamique de rattrapage avait donc été amorcée avant que le second confinement ne la brise.
Dans le détail, les ventes d’octobre de pneus tourisme progressent modérément de +2,8%. La hausse est beaucoup plus nette sur les segments 4x4 ou SUV (+10,7%) et camionnette (+16,6%). Les prix TC4 progressent de 2,7 %.
« Les hausses de prix constatées sur la quasi-totalité des segments démontrent l’urgence pour les entreprises de renforcer leur marge » commente Régis Audugé, directeur général du Syndicat des Professionnels du pneu.
Les marques B toujours plébiscitées
Ce mois d’octobre a été très favorable aux marques de seconde ligne (+17,1%) qui continuent à grignoter des parts de marché aux marques premium (-1,5%). Les marques budget (+5,3%) font subir le même sort aux marques de distributeurs (-4%).
« Sur les canaux de distribution entrant dans notre panel, environ 60% des ventes de pneus en France, les pneus à bas prix représentent 14 % de part de marché en cumulé sur 12 mois glissants. Leur prix moyen est resté stable. Parmi ces marques budget, nous estimons que la moitié des volumes seulement sont importés de Chine. La part du pneu chinois sur les segments TC4 avoisine donc 7%, en légère augmentation de 1% par rapport à la période précédente. Dans le même temps, les marques premium sont passées de 57,8% à 55,8% de parts de marché, les marques B de 19,9% à 21,3% » précise Régis Audugé.
Bond des pneus hiver et 4 saisons
Cette année, les ventes des pneus hiver et des pneus toutes saisons ont bondi respectivement de 10,5% et de 18,4%. « La parution du décret règlementant les équipements en zone de montagne a vraisemblablement incité bon nombre d’automobilistes à anticiper l’obligation qui n’interviendra pourtant qu’en novembre 2021 » commente le responsable.
En octobre, les pneus hiver ont représenté 19,6% des ventes, les pneus toutes saisons 17,4%.