
Chez les distributeurs de pneus, la guerre des prix est déclarée.
À l’approche des grands départs estivaux, Feu Vert annonce que les pneus ne sont pas toujours moins chers sur Internet. Mieux : l’enseigne de centres-autos propose certaines marques à des tarifs plus accessibles que ceux pratiqués par les deux premiers sites de vente en France, Allopneus et 123pneus.
Pour réaliser son étude comparative, le réseau au chat Ramsès s’est associé à l’organisme indépendant IFR–groupe GFK pour confronter ses tarifs (hors frais de livraison et hors pose) à ceux des deux pure players sur une sélection de profils représentatifs.
Résultat : pour les trois marques étudiées (Michelin, Continental et 1er prix), Feu Vert se révèle être le moins cher lors des quatre relevés réalisés entre le 27 mai et le 19 juin 2014. Ainsi, lors du 16 juin, son prix moyen pour la marque Continental s’élevait à 60,69 euros contre 63,77 euros pour Allopneus et 63,72 euros pour 123pneus.
Fort de ce constat, l’enseigne lance une opération « Les imbattables de l’été » et s’engage à rembourser la différence de prix à ses clients s’ils trouvent leurs pneus moins cher ailleurs.
« Cette enquête bouscule les convictions : ce n’est pas nécessairement sur Internet que les pneus sont les moins chers. Cette étude est représentative mais n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si toutefois un consommateur venait à trouver moins cher ailleurs, Feu Vert lui rembourserait la différence. Ce n’est pas certes une démarche nouvelle sur le plan marketing, mais sur un équipement aussi essentiel à la sécurité et aussi onéreux que le pneumatique, elle témoigne de l’engagement total de Feu Vert au service des prix les plus bas », assure Pascal Fraumont, directeur marketing et communication de Feu Vert.
Retrouvez les résultats complets de l’étude IFR - groupe GFK sur le site feuvert.fr.