Point S, de l’ultralocal à l’international

Publié le par .

Lors la troisième édition de son Forum Point S, l’enseigne a réuni ses adhérents et cinquante-huit de ses partenaires au stade Gerland (Matmut Stadium) à Lyon. L’occasion pour Point S de lancer un nouveau service et de faire un bilan en cours d’année de son déploiement à l’international.

Point S compte désormais 525 points de vente en France.
Point S compte désormais 525 points de vente en France.

Point S a réuni environ 500 personnes à son Forum éponyme, le jeudi 7 juin au stade Gerland, à Lyon. Deuxième rendez-vous de l’année pour les adhérents, après leur convention annuelle au mois de janvier. Ils étaient conviés à cette troisième édition pour rencontrer 58 partenaires de l’enseigne. « Cette nouvelle édition est un succès. Le Forum permet tout d’abord de faire de bonnes affaires et de conforter les adhérents dans les choix que l’on fait » a commenté Christophe Rollet, P-DG de l’enseigne, lors de l’événement.

En effet, les fournisseurs (manufacturiers, équipementiers et distributeurs) ont mis en place des offres spéciales pour séduire les quelque 360 adhérents qui avaient répondu présent à l’invitation de l’enseigne. C’était également l’occasion de faire un bilan sur les services lancés récemment, comme l’offre de précontrôle technique inaugurée en avril dernier en partenariat avec Flexfuel Energy Development. Une quarantaine de membres sont d’ores et déjà équipés de stations Hy-Calamine.

Des services locaux

Le Forum a aussi permis au réseau de spécialistes de déployer de nouveau les offres actuelles et d’en proposer de nouvelles. Point S TV, dont le lancement commercial a été réalisé lors de la deuxième édition du Forum, a séduit à ce jour 230 points de service de l’enseigne. Point S espère en mettre en

JPEG - 193.3 ko
La troisième édition du Forum Point S a réuni 58 partenaires et plus de 360 adhérents.
place davantage dans l’optique de la déployer à terme chez l’ensemble de ses membres. Autre nouveauté du service marketing, l’enseigne lance une offre de communication locale. À la demande et sur devis, les adhérents peuvent désormais bénéficier des campagnes personnalisées. « C’est un service à la carte, qui est beaucoup moins cher que s’il provenait d’une agence de communication. L’objectif est de proposer de campagnes ultralocales pour être au plus proche des besoins de nos adhérents » explique Joël Arandel, directeur marketing de Point S.

Exporter son modèle à l’international

Et si l’enseigne française a vocation à harmoniser ses points de service au niveau national, elle entend poursuivre son déploiement international et espère continuer à exporter son modèle. Pour rappel, Point S est présent dans 33 pays et dispose de 3 600 points de vente dans le monde à fin 2017. Le spécialiste espère s’implanter dans une cinquantaine de pays et vise 5 000 centres dans le monde d’ici à cinq ans. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur Allianco, sa centrale d’achat basée en Suisse et récupérée entièrement en début d’année après la rupture du partenariat avec Mobivia.

« Il n’est pas forcément évident de déployer le modèle français dans certaines zones. Nous nous appliquons à nous adapter au local tout en gardant l’esprit Point S, qui est avant tout l’animation d’un réseau », commente Christophe Rollet. L’enseigne, déjà présente en Amérique du Nord avec 240 points de service au Canada et aux États-Unis, prévoit notamment d’attaquer le marché de l’Amérique du Sud. En outre, elle compte étendre son maillage en Afrique et poursuivre son offensive en Asie.

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Point S

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Ucar progresse en 2018
    Ucar progresse en 2018
  • Point S ou le nouveau canal publicitaire
    Point S ou le nouveau canal publicitaire
  • Mondial Pare-Brise multiplie les campagnes pour ses 20 ans
    Mondial Pare-Brise multiplie les campagnes pour ses 20 ans
  • Adas : Texa va équiper les 320 centres Mondial Pare-Brise
    Adas : Texa va équiper les 320 centres Mondial Pare-Brise
  • Euromaster annonce de nouvelles nominations
    Euromaster annonce de nouvelles nominations
  • Siligom affûte sa communication
    Siligom affûte sa communication
  • First Stop met les bouchées doubles sur le recrutement
    First Stop met les bouchées doubles sur le recrutement
  • Euromaster : 22 centres agréés pour la pose réglementaire d’éthylotests
    Euromaster : 22 centres agréés pour la pose réglementaire d’éthylotests
  • BestDrive a désormais sa propre gamme de pneus
    BestDrive a désormais sa propre gamme de pneus
  • First Stop renforce son maillage
    First Stop renforce son maillage
  • Euromaster accélère dans l’entretien préventif des flottes
    Euromaster accélère dans l’entretien préventif des flottes
  • Euromaster et France Pare-Brise s’associent
    Euromaster et France Pare-Brise s’associent
  • Indra : + 30 % de chiffre d’affaires en 2018
    Indra : + 30 % de chiffre d’affaires en 2018
  • Pneumatiques : un marché morose imputé aux Gilets jaunes
    Pneumatiques : un marché morose imputé aux Gilets jaunes
  • Euromaster nomme un nouveau directeur des systèmes d’information
    Euromaster nomme un nouveau directeur des systèmes d’information

Newsletter
Recherche