Pourquoi le groupe Parot rachète VO3000

Publié le par .

Le groupe Parot, spécialisé dans la distribution de VP et de PL, se renforce sur le marché de l’occasion avec la reprise de VO3000. Une opération d’envergure pour la société bordelaise qui ne manque pas d’ambitions.

Le groupe Parot emploie 493 personnes dans plus de 20 sites de distribution.
Le groupe Parot emploie 493 personnes dans plus de 20 sites de distribution.

Le véhicule d’occasion, première étape dans la stratégie de croissance du groupe Parot (Parot Motion Dealer). Le distributeur automobile basé dans le Sud-Ouest vient d’officialiser l’acquisition de VO3000, troisième plus important négociant de voitures d’occasion en France avec 5 000 ventes en 2015.

Basée à Clermont-Ferrand (Auvergne) et Poligny (Jura), la société présidée par Dominique Prudent compte 22 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2015. Parmi ses filiales, VO3000 possède également sa propre filiale de transport ainsi que la structure Car&Cash, spécialisée dans le rachat de véhicules, qui s’appuie sur un réseau de 80 experts à travers la France. Près de 1 000 véhicules ont ainsi été repris par ce canal en 2015.

Les collaborateurs de VO 3000 intégreront ainsi les effectifs du groupe Parot le 1er juin 2016. Le p-dg Dominique Prudent accompagnera le passage de relais jusqu’à son départ en août tandis que ses deux associés, Olivier Pedretti et Olivier Guala, resteront associés dans le capital de leur entreprise à hauteur de 10 % chacun.

Une nouvelle offre e-commerce prévue pour l’été

Avec cette acquisition, le groupe familial bordelais entend bien accélérer son développement sur le marché VO grâce au savoir-faire des équipes de VO3000, en particulier dans le domaine de l’approvisionnement. « Pour être performant sur ce marché, de notre point de vue, le sourcing est le facteur de succès essentiel. […] Cette acquisition est aussi pour nous l’occasion de nous déployer sur une nouvelle région à très fort potentiel économique (Auvergne-Rhône-Alpes), et de nous rapprocher de Lyon dont nous avons fait l’une de nos cibles géographiques prioritaires » a indiqué Alexandre Parot, président du groupe éponyme. Précisions que le distributeur a écoulé l’an dernier 8 950 véhicules, dont 43 % de VO.

Cette opération de croissance externe s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe qui veut doubler son activité à court terme. Quant à son chiffre d’affaires, il devrait passer de 226 à 600 millions d’euros d’ici à 2020. Pour financer son développement, la société familiale a prévu d’introduire en bourse 20 % de son capital. Prévue initialement pour le 15 avril, cette opération a été retardée mais devrait être finalisée dans les prochains mois selon le groupe. Des fonds qui devraient lui permettre de mener à bien ses projets dans le digital. A suivre...

Dans la même rubrique :

  • Le marché de l’occasion reprend des couleurs
    Le marché de l’occasion reprend des couleurs
  • Capcar répond au Covid-19 par l’innovation
    Capcar répond au Covid-19 par l’innovation
  • Stampyt lance le « détourage hybride »
    Stampyt lance le « détourage hybride »
  • Baisse de 77,3 % des ventes VO en avril
    Baisse de 77,3 % des ventes VO en avril
  • Trustoo conseille à distance
    Trustoo conseille à distance
  • L’Argus gèle sa cote
    L’Argus gèle sa cote
  • Carventura maintient une partie de son activité
    Carventura maintient une partie de son activité
  • Covid-19 : le marché de l’occasion en recul de 78 %
    Covid-19 : le marché de l’occasion en recul de 78 %
  • Stampyt lance Stampyt Protect
    Stampyt lance Stampyt Protect
  • Les ventes de VO en hausse de 7,8%
    Les ventes de VO en hausse de 7,8%
  • Autorigin et Weeflow nouent un partenariat
    Autorigin et Weeflow nouent un partenariat
  • Carventura, « l’occasion sans concession »
    Carventura, « l’occasion sans concession »
  • Bodemer lance la construction d’une usine à VO
    Bodemer lance la construction d’une usine à VO
  • Chekoto lance une application de contrôle des VO
    Chekoto lance une application de contrôle des VO
  • Hausse de 12,4 % du marché de l’occasion en janvier
    Hausse de 12,4 % du marché de l’occasion en janvier

Newsletter
Recherche