Précisium confirme son adhésion

Publié le par .

La septième édition des Grands Prix des Réseaux a glorifié Precisium, qui confirme la bonne adhésion de ses membres, et Autofit, qui retrouve son niveau d’attachement historique.

Alain Landec, Président de Starexcel, dont l'enseigne Precisium vient d'être élue
Alain Landec, Président de Starexcel, dont l'enseigne Precisium vient d'être élue "Enseigne de l'Année"

La filière indépendante a mis à l’honneur ses réseaux de réparation le jeudi 15 septembre. Plus de 200 personnalités, responsables d’enseignes MRA, distributeurs, fournisseurs, prestataires de services, ont assisté à la septième cérémonie des Grands Prix des Réseaux, qui s’est déroulée dans le cadre monumental de la tour Eiffel. L’événement co-organisé par Décision Atelier et TNS Sofres récompense les enseignes de réparation multimarque remportant le plus haut niveau de satisfaction de leurs adhérents. Les Prix, neuf au total, sont remis à partir d’une enquête de satisfaction menée par TNS Sofres. Celle-ci est réalisée auprès de 1300 garagistes de 14 enseignes différentes. Une cinquantaine de questions leur sont posées sur l’attachement à leur enseigne, leur satisfaction d’appartenir à ce réseau et leur contentement en termes de contenu apporté par le panneau (formation, logistique, communication, informatique, information technique, politique commerciale et animation).
D’une manière générale, cette édition 2011 a montré que le niveau de satisfaction global ne progressait plus et plafonnait autour de 7/10. Mais de grandes disparités existent. Plus marquant, le niveau d’attachement, jusque-là plutôt en hausse, connaît un repli. En ce qui concerne le contenu : ni plus ni moins de satisfaction. La stabilité est là sauf pour la formation, qui n’arrête pas de dégringoler, et l’animation, qui gagne des dixièmes de point.

Precisium, une satisfaction confirmée
Dans ce contexte, quelles sont les enseignes qui gagnent des points et, à l’inverse, celles qui en perdent ? Deux enseignes sortent victorieuses de cette soirée parisienne : Precisium, qui rafle deux Prix, dont celui de l’Enseigne de l’année, et Autofit, lauréat de la performance et de la progression. La première, l’enseigne premium du groupement de distributeurs Starexcel, aux 550 points de service, confirme cette année encore la bonne adhésion de ses membres. La marque creuse l’écart et progresse sur la majorité des items.

Autofit, réseau du groupe Barrault, implanté en Poitou-Charentes (117 adhérents) fait son retour sur les podiums des GPR. L’enseigne gagne 15 points au classement de l’attachement après des résultats largement en baisse l’an passé. Précisons que 2010 a été une année de réorganisation avec de nombreux changements de personnes au sein de l’entreprise Barrault. Une période instable qui a généré, par manque de visibilité, un vif mécontentement de la part du réseau. Aujourd’hui, tout semble se remettre en ordre de marche. Le réseau témoigne à nouveau de son fort attachement historique à la marque, qui fête ses 15 ans.

Parmi les enseignes en perte de vitesse, citons : 1,2,3 Autoservice, Bosch Car Service, malgré une actualité riche, Motrio et Top Garage qui a longtemps dominé ces Grands Prix des Réseaux. L’enseigne reste toutefois une marque très apprécié de ses membres et remporte la deuxième place de la Performance des réseaux de plus de 250 adhérents. Entre les deux, bon nombre de marques stagnent en milieu de classement comme Autoprimo, Eurorepar et Motorcraft. Quant aux deux enseignes de l’Autodistribution, Garage AD et Garage AD Expert, il n’y a pas de réelle augmentation de la satisfaction. La tête de réseau de Garage AD Expert est tout de même repartie avec deux récompenses, fruit d’une troisième place de la Performance des réseaux de plus de 250 adhérents et du Prix décerné par la presse spécialisée pour son programme “ Excellence 2013 ”.

Mots clefs associés à cet article : Précisium Garage

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Parts Holding Europe : chiffre d’affaires en recul de seulement 2 % en 2020
    Parts Holding Europe : chiffre d’affaires en recul de seulement 2 % en 2020
  • Napa étend son offre à la filtration
    Napa étend son offre à la filtration
  • Les voitures sans permis séduisent
    Les voitures sans permis séduisent
  • Parts Holding Europe (re)travaille sur son entrée en bourse
    Parts Holding Europe (re)travaille sur son entrée en bourse
  • LKQ Europe : pertes limitées, bénéfices en hausse
    LKQ Europe : pertes limitées, bénéfices en hausse
  • Comment a évolué le marché du pneumatique ces dix dernières années
    Comment a évolué le marché du pneumatique ces dix dernières années
  • Le Collectif des experts de la mobilité entre en scène
    Le Collectif des experts de la mobilité entre en scène
  • PHE va recruter 1 000 collaborateurs en 2021
    PHE va recruter 1 000 collaborateurs en 2021
  • Napa entre dans la compétition automobile en France
    Napa entre dans la compétition automobile en France
  • Durand Services ouvre une agence à La Motte-Servolex
    Durand Services ouvre une agence à La Motte-Servolex
  • Baisse de la consommation de carburants routiers de 15 % en 2020
    Baisse de la consommation de carburants routiers de 15 % en 2020
  • Les ventes de lubrifiants en chute de 10 % en 2020
    Les ventes de lubrifiants en chute de 10 % en 2020
  • LKQ Europe s’arme d’un nouveau centre logistique d’envergure
    LKQ Europe s’arme d’un nouveau centre logistique d’envergure
  • L’Agra présente sa nouvelle présidence
    L’Agra présente sa nouvelle présidence
  • Distrigo intègre les gammes de peinture Baslac et Delstar
    Distrigo intègre les gammes de peinture Baslac et Delstar

Newsletter
Recherche