
Une page se tourne chez Précisium.
À l’occasion de sa septième convention, déplacée à Huelva (Espagne) en raison de la situation politique sensible en Turquie, le groupement a officialisé le passage de témoin entre son président, Alain Landec, et la nouvelle directrice, Florence Galisson.
Après douze ans passés chez Précisium, le dirigeant historique du réseau (et nouveau président de la Feda) a salué une dernière fois le travail de ses distributeurs et réparateurs, qui a permis à l’enseigne de remporter pour la cinquième fois consécutive le trophée de l’Enseigne de l’Année aux Grands Prix des Réseaux.
Précisium fait entendre sa différence
Charge désormais à Florence Galisson de maintenir cette dynamique. Et pour sa première convention à la tête du groupement, la directrice a tenu à rappeler l’indépendance du réseau malgré son rachat en 2013 par le groupe Alliance Industrie. « Notre enseigne ne ressemblera jamais à une autre. Précisium n’appartient qu’à vous », a-t-elle insisté.
« L’automobiliste évolue. Il est plus économe, moins prévoyant et plus assisté. Le réseau doit prendre un nouveau virage pour s’adapter », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, cette dernière a souligné l’importance de l’outil CRM Cap Fidélité dans la stratégie de développement des MRA. Lancée il y a quinze mois, la solution est utilisée par 30 % des adhérents : un taux jugé insuffisant… « C’est un outil qui fait encore peur, que les ateliers jugent peu adapté à leur structure », a regretté Sandra Henric, responsable des réseaux de réparation, prenant pour exemple les concessionnaires qui utilisent pour 67 % d’entre eux des solutions CRM.
Cap sur la carrosserie
Autre levier de croissance identifié : la carrosserie. Si le chiffre d’affaires des carrossiers Précisium a augmenté de 25 % en 2014, le groupement a insisté sur la nécessité pour ses professionnels de diversifier leurs activités pour étoffer leur volume d’activité, et susciter ainsi l’intérêt des grands comptes et assureurs.
L’occasion pour Florence Galisson de remettre sur le devant de la scène le label vitrage Preci’Glass. « Le simple fait d’informer les clients de cette compétence permettrait de développer l’activité dans le réseau », a-t-elle insisté, rappelant que la part de marché des MRA dans l’activité vitrage plafonne à 17 %.
Précisium s’offre plus de visibilité sur TF1
Pour accompagner son réseau dans ce développement, Précisium a annoncé sa volonté de renforcer sa campagne de communication grand public engagée depuis 2010. Outre ses divers sponsoring déjà en cours (émission Auto moto, programmes en prime time), le groupement complétera son dispositif en accompagnant dès fin octobre l’émission Tous ensemble ! (3 millions de téléspectateurs) avant de poursuivre dès janvier 2015 avec l’émission Téléfoot (1,2 million de téléspectateurs).
Ce nouveau dispositif bénéficiera de l’arrivée d’un nouveau billboard, plus institutionnel, qui complétera les autres spots axés métiers.