
La prévention des risques professionnels est une obligation qui s’impose à tout employeur. Ce renouvellement témoigne de l’engagement de la FNA en faveur du déploiement d’une véritable politique de prévention. Outre cette convention nationale d’objectifs, qui entre en vigueur le 1er septembre, la filière des services de l’automobile bénéficie d’outils et d’aides financières, en lien avec les caisses d’assurance de retraite et de la santé au travail (Carsat).
La convention comprend les risquent suivants :
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à des travaux de manutention et des manipulations manuelles pénibles, de mauvaises postures,
- Les risques chimiques (allergies, intoxications, brûlures, etc.),
- Les nuisances physiques liées à l’exposition au bruit, à des vibrations,
- La chute de plain-pied lors de déplacements,
- La chute de hauteur,
- La collision engins-piétons.
Former les chefs d’entreprise
Un volet formation du chef d’entreprise et de ses équipes est également prévu. Concrètement, l’entreprise signe un contrat de prévention avec sa Carsat. Ce contrat comprend un rapport sur ses besoins d’améliorations de la santé et sécurité de ses salariés, des investissements en équipements, l’information et la sensibilisation des employés, et des aides financières. Les aides octroyées peuvent aller jusqu’à 70 % sur les dispositifs éligibles.
Enfin, le CFPA, organisme de formation de la FNA, conçoit des formations pour les petites structures. Le but est de donner toutes les clés au chef d’entreprise pour engager une politique de prévention des risques.