
Le décret relatif à la prime à la conversion publié il y a quelques semaines au Journal officiel contient une nouvelle disposition favorable aux véhicules conçus pour fonctionner au superéthanol E85 : un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 de ces véhicules sera pris en compte dans l’éligibilité à la prime à la conversion.
« La Collective du bioéthanol se réjouit de cette mesure qui envoie un signal clair aux constructeurs automobiles pour étoffer leur offre de véhicules flexfuel E85 d’origine » commente l’organisation.
Pour être éligibles à la prime à la conversion, les véhicules doivent émettre moins de 117 g de CO2 par kilomètre. Pour les véhicules flexfuel E85 d’origine, la prise en compte de cet abattement de 40 %, « qui reconnaît l’excellent bilan carbone du superéthanol E85 », dixit la Collective, devrait renforcer la place accordée à cette motorisation. La prime sera de 1 000 à 3 000 euros selon certains critères.
30 000 véhicules flexfuel E85 d’origine sont en circulation en France
Plus de 30 000 véhicules flexfuel E85 d’origine sont en circulation en France et un modèle neuf, le SUV Ford Kuga Flexifuel, est disponible depuis juin 2019.
En juin, 28 millions de litres de superéthanol E85 ont été consommés en France, soit 85 % de croissance sur un an. Ce carburant atteint 2,8 % du marché des essences sur ce mois. Le superéthanol E85 est présent dans 15 % des stations qui déclarent leur prix sur le site internet du gouvernement.