
Réalisée par l’équipe d’enquêteurs de « Que Choisir » et leurs homologues belges, italiens, espagnols et portugais, l’enquête sur la fiabilité des voitures dévoile son nouveau classement des marques automobiles. Elle est réalisée à partir des avis des automobilistes sur la fiabilité des voitures qu’ils conduisent. L’association de consommateurs calcule ensuite un indice de fiabilité pour chaque modèle et chaque marque. Cet indice prend notamment en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.
Pour cette édition, on ne peut pas dire que les marques françaises aient beaucoup brillé. Toutes régressent dans le classement par rapport à la précédente enquête. Sur les 33 marques évaluées, elles se situent aux 20e (DS Automobiles, non classé en 2018), 23e (Peugeot, qui perd 2 places), 24e (Citroën, qui perd 1 place) et 26e places (Renault, qui régresse de 6 places). Dacia, filiale du groupe Renault, fait un peu mieux et se place en 17e position, mais en perdant tout de même 6 places par rapport à son précédent classement.
Les citadines
Avec 106 voitures, la catégorie des citadines est toujours la plus représentée de l’enquête fiabilité auto. Leurs conditions d’utilisation difficiles (démarrages à froid fréquents, embouteillages, petits trajets…) se répercutent sur leur indice de fiabilité et c’est dans cette catégorie que l’on trouve les moins bons résultats. On remarque également que les modèles à essence monopolisent désormais toutes les meilleures places. La première motorisation diesel n’arrivant qu’à la 36e place.
Les compactes
Le segment des voitures compactes affiche un niveau global de fiabilité assez bon : sur les 68 voitures notées, 13 reçoivent 3 étoiles (très bon) et 31 décrochent 2 étoiles (bon). Seuls 3 modèles sont considérés comme mauvais. Comme à l’accoutumée, le constructeur japonais Toyota montre l’exemple et installe 4 de ses compactes dans les 10 premières places. À ses côtés, deux autres marques japonaises, Lexus (propriété de Toyota) et Honda, puis des allemandes : Audi, Mercedes et Volkswagen. Ne cherchez pas une française dans les meilleures places, la Peugeot 308 1.2 essence, ne se trouve qu’en 16e position.
Les routières
Le segment des voitures routières se réduit nettement au fil des ans. Il perd 19 concurrentes par rapport à la précédente enquête pour ne contenir désormais que 40 modèles. Ce qui ne change pas vraiment, c’est la déception en termes de fiabilité de ces véhicules pourtant souvent haut de gamme et bien équipés : seules 3 voitures obtiennent 3 étoiles (très bon), et 22 affichent 2 étoiles (bon). Dans ce segment, parmi les 30 voitures les plus fiables, plus de 76 % sont allemandes (ou d’une marque appartenant à un constructeur allemand), 16,7 % japonaises et seulement 6,7 % françaises.
Les SUV
Au fil des ans, le segment des SUV prend de l’importance pour devenir, cette année, le deuxième plus important de l’enquête avec 93 modèles. Et si les constructeurs français sont les meilleurs en termes de ventes sur ce segment dans l’Hexagone, il n’en est pas de même en termes de fiabilité. Renault, avec le Kadjar 1.6 diesel, est le seul à intégrer le top 10 alors que Citroën se classe 12e avec son C4 Cactus 1.2 essence. Quant au 3008 de Peugeot, le plus vendu des SUV en France en 2019, il ne se classe qu’à la 31e place.