
Pour la Fédération nationale de l’automobile (FNA), il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’artisanat dans son ensemble et du travail réalisé par ses acteurs. De plus, la nomination d’Alain Griset, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et premier vice-président de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS) au poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, est hautement symbolique.
Nomination spectaculaire pour ce fils d’ouvrier dans la métallurgie, qui a été artisan-taxi pendant plus de trente ans et qui se voit confier la lourde responsabilité d’aider les PME à survivre après la crise sanitaire aux côtés de Bruno Le Maire. La FNA lui adresse ses sincères félicitations et lui souhaite une pleine réussite dans sa mission.
Jamais en reste lorsqu’il s’agit de défendre la filière, la FNA compte présenter plusieurs dossiers prioritaires au nouveau Premier ministre, Jean Castex, dans les semaines à venir comme la liberté de choix de l’automobiliste, dans un contexte de digitalisation accélérée, l’équilibre des relations contractuelles entre les acteurs, la TVA à taux réduit sur l’entretien et la réparation automobile, la libéralisation des pièces de carrosserie, l’égal accès aux données des véhicules, l’accompagnement à la digitalisation des ateliers de réparation, sans oublier les enjeux de la transition écologique du parc automobile.
Enfin, Gérard Polo, président de la FNA et jusque-là deuxième vice-président de la CNAMS, prend désormais la présidence par intérim de la CNAMS jusqu’au congrès du 23 septembre 2020. Notons que Gérard Polo est par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’U2P.