
Baptisée eGT New Energy Automotive, cette nouvelle co-entreprise s’appuiera sur les compétences de chaque partenaire. Elle mobilisera le potentiel du leadership de l’alliance Renault-Nissan dans le domaine du véhicule électrique (VE), ainsi que les ressources que possède Dongfeng dans le secteur des énergies nouvelles, afin de répondre à la demande du marché chinois.
eGT va concevoir un nouveau véhicule électrique doté d’une interconnectivité intelligente qui sera en ligne avec les attentes des clients chinois. Celui-ci sera développé sur une plate-forme SUV de segment A de Renault-Nissan. Il bénéficiera de l’expérience de l’Alliance en matière de technologies VE et de conception automobile au plus juste coût, mais aussi de l’expertise de Dongfeng en termes de compétitivité des coûts de fabrication.
120 000 unités par an
Le véhicule électrique sera produit dans l’usine Dongfeng de Shiyan (province du Hubei, au centre de la Chine), dont la capacité de production et de ventes s’élève à 120 000 unités par an. Le démarrage de la fabrication est prévu dans le courant de l’année 2019.
Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, la Chine représente le plus gros marché mondial de VE. En 2016, 256 879 véhicules de ce type y ont ainsi été vendus, un volume en hausse de 121 % par rapport à l’année précédente. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, la production de VE a atteint 223 000 unités (+ 37,8 %) et les ventes, 204 000 unités (+ 33,6 %). La stratégie mise en place vise à exploiter le potentiel de ce segment chinois du marché qui connaît une forte croissance.