
Après le succès de Predict rencontré sur sa gamme longue distance, le constructeur étend sa solution aux véhicules de construction et de chantier. Le principe de Predict demeure : la remontée, l’analyse et l’exploitation des données associées aux 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés en France. Cependant, par rapport à la longue distance, les niveaux d’alerte sont adaptés à l’usage chantier avec des niveaux de kilomètres moins importants et un nombre d’heures moteurs plus important.
Réduire le temps d’immobilisation
Pour rappel, l’objectif est de permettre la disponibilité de 98% des véhicules. Le service Predict permet au souscripteur d’un contrat de maintenance connectée de bénéficier d’un plan de maintenance dynamique, d’un suivi du niveau des pièces d’usure ainsi que d’un service de prévention des immobilisations imprévues. A son activation, le véhicule transmet tous les trois jours des données concernant l’usure de certain de ses composants (cartouches de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d’embrayage, batteries). Ces données sont utilisées pour construire des graphes d’usure et réaliser une projection théorique de « fin de vie » des composants. Les algorithmes analysent en permanence les codes défaut transmis par le véhicule. De plus, ils permettent d’identifier et d’anticiper une panne immobilisante avant l’activation des voyants du tableau de bord.
En cas de détection d’un risque d’immobilisation, une information est envoyée à la cellule de maintenance locale du réseau Renault Trucks depuis la plateforme de surveillance des données. Le gestionnaire de maintenance peut ainsi intervenir s’il constate une usure anormale ou prématurée sur le niveau d’usure d’un des composants surveillés. La cellule locale contacte alors le client pour lui proposer des conseils, une solution pour prendre en charge l’intervention sur le composant et envisager de la regrouper avec d’autres opérations de maintenance à venir. Le temps d’immobilisation pour le client est ainsi réduit.