Renault Trucks : la plus forte progression en France comme en Europe

Publié le par .

Avec plus de 1 point de part de marché gagné l’an passé en France, Renault Trucks a le sourire. La marque affiche la plus belle progression en Europe.

Avec un global de 49 930 véhicules facturés l’an passé, Renault Trucks revendique les meilleures progressions en France comme en Europe
Avec un global de 49 930 véhicules facturés l’an passé, Renault Trucks revendique les meilleures progressions en France comme en Europe

« Nos résultats sont en phase avec notre stratégie de prospérité pérenne ». C’est en ces termes que Bruno Blin, président de Renault Trucks, a débuté sa conférence de presse présentant les résultats 2017. Une année de croissance pour la marque tricolore pour qui les indicateurs sont au vert.

Avec un global de 49 930 véhicules facturés l’an passé, en augmentation de 4 %, elle revendique les meilleures progressions en France comme en Europe. Sur le seul marché des plus de 6 tonnes, les volumes facturés ont augmenté de 7 %. Dans le détail, la marque a écoulé 21 409 camions en France, 23 635 en Europe et 4 886 dans le reste du monde (- 4 %)

Renault Trucks conserve sa position de leader avec 13 953 véhicules immatriculés en France (+ 11,4 %). Le constructeur enregistre la plus forte progression de l’ensemble des fabricants de camions : il gagne 1,1 point et sa part de marché s’établit à 27,8 %.

A l’échelle Européenne, Renault Trucks progressent de 7,7 % en terme d’immatriculations et sa part de marché gagne 0,5 point à 8,4 %.

Concernant l’activité du véhicule d’occasion, Renault Trucks a maintenu ses volumes dans un marché difficile avec 6 846 camions facturés. Le constructeur considère le VO comme une activité stratégique. Il a ouvert l’an passé un atelier de transformation de véhicules d’occasion, Used Trucks Factory. Deux cent trente véhicules industriels de seconde main ont été transformés en 2017 et le constructeur a pour objectif d’y transformer annuellement 1 000 camions.

La maque a lancé une plateforme en ligne de référencement de ses camions d’occasion. Si cet outil numérique est aujourd’hui dédié à la présentation des véhicules disponibles à la vente, il deviendra un site d’e-commerce à horizon 2020.

Renault Trucks enregistre une hausse de son chiffre d’affaires pièces de rechange de + 2,6 %

Au niveau du SAV, le constructeur enregistre une hausse de son chiffre d’affaires pièces de rechange de + 2,6 %. Renault Trucks a également développé une offre de contrats de maintenance qui enregistre une augmentation de son taux de pénétration de + 4 points. Ces contrats accompagnent prés d’une vente sur quatre aujourd’hui.

Pour ce qui est des perspectives 2018, si la marque n’avance aucun objectif, elle compte bien continuer sur son élan et profiter d’un environnement de marché favorable. Renault Truck va poursuivre ses investissements et vient de recruter 500 salariés (dont 300 opérateurs) et 175 commerciaux ont été recrutés dans son réseau commercial. Par ailleurs, Renault Trucks a ouvert 35 nouveaux points de vente et de service en 2017.

En 2018, le constructeur va notamment préparer la commercialisation d’une gamme de camions 100 % électriques et implanter une ligne dédiée à ces véhicules zéro émission dans son usine de Blainville-sur- Orne (Calvados).

« Nous avons passé un étape en développant nos positions sur tous les marchés et tous les domaines. Nous allons poursuivre sur cette lancée avec toujours plus de proximité et de satisfaction clients » conclut Bruno Blin.

Dans la même rubrique :

  • Avec TruckParts, Mercedes-Benz s’attaque à la réparation indépendante
    Avec TruckParts, Mercedes-Benz s’attaque à la réparation indépendante
  • Volvo Trucks forme en alternance et recrute
    Volvo Trucks forme en alternance et recrute
  • Renault Trucks renforce la protection des usagers de la route
    Renault Trucks renforce la protection des usagers de la route
  • Daimler Trucks rachète Torc Robotics
    Daimler Trucks rachète Torc Robotics
  • Daimler surveille à distance la santé des batteries
    Daimler surveille à distance la santé des batteries
  • Iveco : un recul assumé sur le « plus de 16 tonnes »
    Iveco : un recul assumé sur le « plus de 16 tonnes »
  • Daimler crée Mercedes-Benz Trucks France
    Daimler crée Mercedes-Benz Trucks France
  • Scania souhaite accroître son parc roulant de 45 % d’ici à 2024
    Scania souhaite accroître son parc roulant de 45 % d’ici à 2024
  • MAN Truck & Bus est désormais une société anonyme européenne
    MAN Truck & Bus est désormais une société anonyme européenne
  • Scania mise sur l’énergie et les carburants alternatifs
    Scania mise sur l’énergie et les carburants alternatifs
  • DAF juge et récompense ses meilleurs fournisseurs de 2018
    DAF juge et récompense ses meilleurs fournisseurs de 2018
  • Iveco : plein gaz au SITL
    Iveco : plein gaz au SITL
  • Volvo Trucks mise aussi sur l’électrique
    Volvo Trucks mise aussi sur l’électrique
  • Renault Trucks : des performances françaises à dupliquer dans le monde
    Renault Trucks : des performances françaises à dupliquer dans le monde
  • Volvo Trucks réduit la consommation de son FH I-Save
    Volvo Trucks réduit la consommation de son FH I-Save

Newsletter
Recherche