
Avec ce nouvel outil industriel, Renault Trucks se dote du plus grand centre de préparation et de vente de véhicules d’occasion d’Europe. D’une part, les véhicules y sont préparés pour leur nouvelle vie selon les règles industrielles strictes. S’y déroule, d’autre part, une intense activité de vente en gros du constructeur principalement en direction de son réseau français. Ce process semi-industriel commence par une expertise rigoureuse du véhicule d’occasion afin d’établir son état et les frais de remise en état.
Le véhicule est passé au crible. Renault Trucks vérifie 220 points de contrôle. Sont notamment concernés la chaîne cinématique et le système de dépollution. Les campagnes de maintenance préventives y sont également réalisées, comme le remplacement d’organes qui devrait être fait ultérieurement (Turbo, par ex.). Les logiciels du véhicule sont également mis à jour. Sa performance en matière de consommation peut ainsi être actualisée. Enfin, des adaptations métiers peuvent être réalisées, là encore, selon les attentes du client, telles que la modification du réservoir, l’ajout d’une prise de mouvement, d’un groupe hydraulique ou encore la réalisation de la peinture.
Certains véhicules peuvent être modifiés plus lourdement dans la Used Truck Factory. Le camion est ensuite lavé puis pris en photo. Les visuels réalisés accompagneront les descriptifs techniques mis en ligne sur le site Used Trucks by Renault Trucks et le site Truckplus.
En tant que leader sur le marché français du véhicule d’occasion, Renault Trucks France s’est doté d’un outil à la mesure de de son activité. D’une superficie de 7 000 m2, le nouveau Used Trucks Center accueille une équipe achat, des vendeurs France ou export (spécialisés Europe et grand international), un atelier ainsi qu’un magasin pièces de rechange. Son atelier possède dix baies de travail ainsi que sept fosses, dont une traversante pour les expertises. Son parc de 42 000 m2 offre une capacité de stockage de 700 véhicules prêts à être vendus.
« Le Used Trucks Center nous permet de franchir un nouveau cap en matière de qualité de préparation des véhicules d’occasion. Cet outil semi-industriel de préparation nous offre des process plus simples avec des flux quasiment en continu. Le VO est un marché en pleine croissance qui répond parfaitement aux besoins actuels : des véhicules disponibles immédiatement et des financements plus courts qui permettent de pallier les incertitudes du futur », souligne Aymeric Larcher, directeur VO chez Renault Trucks France.