Renault Trucks ouvre son centre européen de VO

Publié le par .

Renault Trucks met en service son plus grand Used Trucks Center d’Europe. Implanté à Saint-Priest, à côté de l’usine Pont et essieu de la marque, ce nouvel espace est entièrement dédié à la préparation et à la vente de véhicules d’occasion.

Le nouveau Used Trucks Center est idéalement situé à proximité du siège du constructeur à Saint-Priest, de la succursale de Corbas (Rhône) et de l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain). © Renault Trucks
Le nouveau Used Trucks Center est idéalement situé à proximité du siège du constructeur à Saint-Priest, de la succursale de Corbas (Rhône) et de l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain). © Renault Trucks

Avec ce nouvel outil industriel, Renault Trucks se dote du plus grand centre de préparation et de vente de véhicules d’occasion d’Europe. D’une part, les véhicules y sont préparés pour leur nouvelle vie selon les règles industrielles strictes. S’y déroule, d’autre part, une intense activité de vente en gros du constructeur principalement en direction de son réseau français. Ce process semi-industriel commence par une expertise rigoureuse du véhicule d’occasion afin d’établir son état et les frais de remise en état.

Le véhicule est passé au crible. Renault Trucks vérifie 220 points de contrôle. Sont notamment concernés la chaîne cinématique et le système de dépollution. Les campagnes de maintenance préventives y sont également réalisées, comme le remplacement d’organes qui devrait être fait ultérieurement (Turbo, par ex.). Les logiciels du véhicule sont également mis à jour. Sa performance en matière de consommation peut ainsi être actualisée. Enfin, des adaptations métiers peuvent être réalisées, là encore, selon les attentes du client, telles que la modification du réservoir, l’ajout d’une prise de mouvement, d’un groupe hydraulique ou encore la réalisation de la peinture.

Certains véhicules peuvent être modifiés plus lourdement dans la Used Truck Factory. Le camion est ensuite lavé puis pris en photo. Les visuels réalisés accompagneront les descriptifs techniques mis en ligne sur le site Used Trucks by Renault Trucks et le site Truckplus.

En tant que leader sur le marché français du véhicule d’occasion, Renault Trucks France s’est doté d’un outil à la mesure de de son activité. D’une superficie de 7 000 m2, le nouveau Used Trucks Center accueille une équipe achat, des vendeurs France ou export (spécialisés Europe et grand international), un atelier ainsi qu’un magasin pièces de rechange. Son atelier possède dix baies de travail ainsi que sept fosses, dont une traversante pour les expertises. Son parc de 42 000 m2 offre une capacité de stockage de 700 véhicules prêts à être vendus.

« Le Used Trucks Center nous permet de franchir un nouveau cap en matière de qualité de préparation des véhicules d’occasion. Cet outil semi-industriel de préparation nous offre des process plus simples avec des flux quasiment en continu. Le VO est un marché en pleine croissance qui répond parfaitement aux besoins actuels : des véhicules disponibles immédiatement et des financements plus courts qui permettent de pallier les incertitudes du futur », souligne Aymeric Larcher, directeur VO chez Renault Trucks France.

Dans la même rubrique :

  • Christian Levin va diriger Scania
    Christian Levin va diriger Scania
  • Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
    Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
  • Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
    Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
  • Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
    Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
  • Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
    Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
  • MAN dévoile son TGX Individual Lion S
    MAN dévoile son TGX Individual Lion S
  • Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
    Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
  • Scania révèle sa stratégie pour 2021
    Scania révèle sa stratégie pour 2021
  • Torc Robotics choisit Amazon Web Services
    Torc Robotics choisit Amazon Web Services
  • Ford dévoile une nouvelle version du L5
    Ford dévoile une nouvelle version du L5
  • Giga commande de 2 000 camions Volvo pour Girteka !
    Giga commande de 2 000 camions Volvo pour Girteka !
  • Le Volta Zero en démonstration à Paris
    Le Volta Zero en démonstration à Paris
  • DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020
    DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020
  • Le MAN TGX brille à l’ETC
    Le MAN TGX brille à l’ETC
  • Camion électrique : Effenco mise sur les supercondensateurs
    Camion électrique : Effenco mise sur les supercondensateurs

Newsletter
Recherche