
Depuis le début du confinement, Renault Trucks a maintenu l’approvisionnement en pièces de rechange et la réparation des camions. Mais les services de production, commerciaux et R & D sont à l’arrêt depuis près d’un mois. Le constructeur français prépare un redémarrage progressif en ce qui concerne ses usines en France. L’usine Moteurs de Vénissieux a par exemple rouvert ses portes le 22 avril, et les autres sites de production feront de même au cours des prochaines semaines. La reprise d’activité industrielle est prévue à un rythme « très lent » pour l’ensemble des usines. La montée en cadence se fera sur plusieurs semaines, en fonction de la demande des clients, des capacités des fournisseurs et en synchronisation avec les usines Volvo. Dans les entités commerciales et de R & D, l’entreprise privilégiera le travail à distance. Renault Trucks annonce également avoir signé un accord signé par les organisations syndicales et applicable jusqu’au 3 juillet pour assurer une indemnisation équitable des salariés en activité partielle.
Protéger la santé et la sécurité des salariés
Des protocoles sanitaires renforcés et adaptés à chaque site seront mis en place, en concertation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel. Ces protocoles prendront en compte la désinfection des engins, postes et outils de travail, le port de masques, gants et surblouses, les gestes barrières, ou encore la distanciation sociale et l’organisation de la circulation dans tous les lieux communs.
Bruno Blin, président de Renault Trucks, commente : « La reprise ne se fera que si les conditions sanitaires sont irréprochables. Nous ne ferons pas de compromis. C’est pourquoi nous envisageons une reprise progressive avec une première période pendant laquelle nous allons tester les protocoles sanitaires, ainsi que la chaîne des fournisseurs et de la logistique, avant d’envisager toute montée en cadence. Il en va de notre responsabilité de soutenir le redémarrage de notre filière industrielle. »






