
Renault et Plug Power annoncent avoir signé un protocole d’accord afin de créer une coentreprise d’ici à la fin du premier semestre 2021. L’objectif de la coentreprise, possédée à 50/50 par chaque groupe, est de détenir 30 % de part de marché des véhicules utilitaires à hydrogène en Europe. Implantée en France, la coentreprise y localisera également des activités de pointe pour la recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules.
Par ailleurs, ce partenariat propose une offre unique de services, comme des solutions complètes et clés en main autour de trois piliers : Recherche et développement : création d’un centre d’excellence pour le développement de la technologie des piles à combustible et des VUL à hydrogène sur la base des plateformes existantes et futures du groupe Renault.
Fabrication : un centre de fabrication verticalement intégré de piles à combustible pour une intégration dans des VUL.
Vente : l’offre de la coentreprise couvrira l’ensemble des besoins de l’écosystème de la mobilité hydrogène et d’une offre complète de services pour la clientèle.
Une commercialisation courant 2021
Enfin, la coentreprise a pour but de contribuer à la « décarbonation de la mobilité en Europe à travers le développement de solutions énergétiques plus durables, et à la création de nouvelles activités innovantes et génératrices de valeur en France, dont une empreinte industrielle sur un marché prometteur, un savoir-faire commercial et la propriété intellectuelle sur ce nouveau domaine de technologie. » Courant 2021, la coentreprise commencera la commercialisation de VUL à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe.
La finalisation de ce projet de coentreprise devrait être achevée d’ici à la fin du premier semestre 2021.