
« Un camion d’occasion Euro 6 utilisé sans adjonction d’AdBlue serait irrémédiablement endommagé, et ses émissions équivaudraient à celles d’un véhicule Euro 0 », pose d’emblée un porte-parole de Renault Trucks. Dès lors, prenant en compte les divers degrés de maturité des marchés (sévérité des normes, qualité du carburant, etc.), pour ses clients opérant sur le continent africain et au Moyen-Orient, où la législation Euro 3 est encore en vigueur, Renault Trucks a développé le modèle T X-Port : un Renault Trucks T Euro 6 transformé en Euro 3.
Transformé dans la Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse
L’avantage client réside dans le fait que la transformation repose sur le savoir-faire d’un groupe industriel parfaitement standardisé. L’objectif, paradoxal de prime abord car il s’agit d’une « dégradation », est de parvenir à d’excellentes performances de dépollution adaptées aux normes et aux réalités des marchés. Dans les ateliers de la Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse, les opérateurs débutent la transformation en démontant les composants Euro 6, le silencieux et les composants AdBlue prenant la voie du recyclage. Ils procèdent ensuite à l’installation des composants Euro 3 et de la filtration renforcée, tout en portant un soin particulier à la mise à jour des logiciels et de la documentation du constructeur.
« Après transformation, le niveau d’émissions, ainsi que les performances du moteur (puissance et couple) du Renault Trucks T X-Port sont certifiés par l’Utac » précise un porte-parole de Renault Trucks, tout en soulignant que « le véhicule suit le même processus qualité qu’un véhicule neuf ».