Repair Zen (Axalta) : déjà 27 % des Five Star inscrits

Publié le par .

Après une phase pilote d’un an auprès d’une vingtaine d’adhérents, Repair Zen, l’enseigne de réparation rapide d’Axalta/Five Star, se lance. Plus du quart des affiliés Five Star souhaite déjà mettre le panneau sur leur façade.

Les adhérents Five Star lors de leur dernière convention sur les bords du lac Majeur, en Italie.
Les adhérents Five Star lors de leur dernière convention sur les bords du lac Majeur, en Italie.

C’est sur les bords du lac Majeur, en Italie, que le réseau de carrosserie Five Star d’Axalta a tenu sa dernière convention à la mi-juin. Un congrès annuel qui a rassemblé 700 personnes, dont une large majorité des 478 adhérents (+ 25 en un an).

Le grand sujet de l’évènement s’est porté sur le déploiement de la nouvelle enseigne : Repair Zen, dédiée à la carrosserie rapide. « La carrosserie rapide est un sujet stratégique et structurant pour le métier. Repair Zen dépassera les frontières du réseau Five Star. Si les professionnels ne se positionnent pas sur ce marché, d’autres le feront à leur place » commente Alain Bessin, président du GIE Five Star. Axalta ne s’interdit donc pas de proposer son nouveau panneau hors du réseau Five Star, même si aujourd’hui il reste une exclusivité. Une collaboration de sous-traitance avec des réseaux d’entretien mécanique pourrait de même être envisagée pour apporter une offre de carrosserie rapide. « Une collaboration avec l’enseigne Bosch Car Service aurait du sens », indique Alain Bessin.

Repair Zen repose sur trois piliers que sont la technique, la communication et les services.

Les adhérents ont l’obligation de s’appuyer sur les produits Cromax, pensés pour la réparation rapide, et de suivre les méthodes de leur mise en œuvre. Une formation est aussi le passage imposé. Il est demandé d’avoir au moins une personne dédiée aux services rapides. La phase de test de l’enseigne a montré qu’une zone dévolue à cette activité n’était pas forcement indispensable. « Il reste toutefois nécessaire d’avoir une organisation propre sans pour autant totalement repenser toute sa carrosserie », affirme Alain Bessin.

Au niveau des services, il reste impératif de conserver la mobilité des clients et de pouvoir proposer un ensemble de prestations à la journée comme la rénovation des jantes et des optiques, le débosselage sans peinture, l’intervention sur le pare-brise, la réparation des plastiques et des tissus, l’effacement des rayures, etc. En plus de l’esthétique, le remplacement de pièces entre aussi au catalogue de Repair Zen. Ces opérations doivent faire l’objet d’un rendez-vous et d’un chiffrage en ligne au travers d’une application dédiée.

Axalta n’impose pas de prix forfaitaires. Les tarifs sont libres. D’ailleurs, certaines prestations peuvent être indemnisées par l’assureur. « Repair Zen ne s’adresse pas qu’à du hors-assurance », souligne Alain Bessin. Des forfaits de remise en état pourraient toutefois être proposés dans le cadre d’accords flottes.

Une application mobile dédiée

Pour mettre en avant leur nouveau panneau, les carrossiers auront à disposition un pack de communication, à commencer par une signalétique. Leur page internet géolocalisée sera aussi mise à jour. Depuis cette page, les automobilistes pourront télécharger l’application mobile dédiée à Repair Zen. Cette dernière permet de faire un chiffrage à distance dans les vingt-quatre heures à partir d’une photo du dommage. S’ensuit une prise de rendez-vous. « L’automobiliste ne se rend qu’une fois au garage. Le jour de la réparation » synthétise Catherine Duyck, responsable marketing. Une communication grand public est aussi à l’étude. Du côté de Five Star, l’enseigne a indiqué miser sur sa visibilité digitale et la facilité d’orientation vers un atelier.

Le coût d’adhésion à Repair Zen est de 300 euros par an, auxquels s’ajoute un droit d’entrée de 500 euros (gratuit sur 2019 et 2020). Cent vingt-huit carrossiers Five Star (27 %) ont déjà signé pour prendre ce panneau additionnel. Un chiffre qui dépasse les objectifs 2019, qui étaient de 20 % des adhérents à l’enseigne. Axalta vise les 50 % en 2020 et 80 % à terme. L’enseigne Five Star devra elle atteindre les 500 affiliés à la fin de l’année. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros.

Dans la même rubrique :

  • Fix Auto signe avec Spanesi
    Fix Auto signe avec Spanesi
  • Sata choisi par Fix Auto
    Sata choisi par Fix Auto
  • Le groupe Lacour lance un scanner d’analyse et de chiffrage des dégâts
    Le groupe Lacour lance un scanner d’analyse et de chiffrage des dégâts
  • Le modèle Albax
    Le modèle Albax
  • Omia s’attaque à la réparation rapide
    Omia s’attaque à la réparation rapide
  • France débosselage teste une nouvelle cabine mobile
    France débosselage teste une nouvelle cabine mobile
  • Le CNPA organise son Salon de la carrosserie
    Le CNPA organise son Salon de la carrosserie
  • CDR Group inaugure un nouveau site de carrosserie à Montpellier
    CDR Group inaugure un nouveau site de carrosserie à Montpellier
  • La FRCI présélectionne 19 carrosseries
    La FRCI présélectionne 19 carrosseries
  • Avec Global Star Repair, Five Star devient éditeur
    Avec Global Star Repair, Five Star devient éditeur
  • Pièces captives : l’Assemblée nationale adopte la libéralisation en la complétant sur le droit d’auteur
    Pièces captives : l’Assemblée nationale adopte la libéralisation en la complétant sur le droit d’auteur
  • Hygiène-Sécurité, attention danger !
    Hygiène-Sécurité, attention danger !
  • France Débosselage s’offre un nouveau siège social
    France Débosselage s’offre un nouveau siège social
  • Les enseignes de carrosserie récompensent leurs adhérents
    Les enseignes de carrosserie récompensent leurs adhérents
  • Comment le Gouvernement entend libéraliser les pièces de carrosserie
    Comment le Gouvernement entend libéraliser les pièces de carrosserie

Newsletter
Recherche