
Du fait des nouvelles mesures de restriction sanitaire, les transporteurs routiers ont enregistré une baisse des prix de 0,4 % en octobre 2020 par rapport à septembre sur le marché français, selon le baromètre mensuel Upply.
En effet, la courbe des prix de transport en France a affiché une légère baisse de 0,4 % en octobre. Pour Upply, ce repli signe la fin d’une période de quasi-stagnation des prix. Il va de pair avec l’évolution du climat des affaires, qui repart à la baisse en octobre (– 1,7 %) après cinq mois de hausse.
Selon les experts de la place de marché, le confinement instauré sur l’ensemble du territoire le 30 octobre va entraîner une baisse significative de la demande de transport. Mais parallèlement, à l’inverse de ce qui s’était passé au printemps, ce confinement moins radical ne précipitera pas la baisse de l’offre de transport, en tout cas dans un premier temps. Cela dit, le pic attendu des périodes de préparation des fêtes de fin d’année pourrait ne pas suffire à garantir un équilibre offre-demande.
En conséquence, les prix de transport devraient baisser de façon plus nette au dernier trimestre, avec des répercussions sur la trésorerie des entreprises. « De quoi alimenter encore un peu plus la consolidation déjà en marche dans le secteur du transport routier de marchandises » conclut William Béguerien, expert chez Upply.