
Le très innovant fabricant de remorques réfrigérées Chereau vient de présenter en exclusivité à la presse le projet collaboratif Road. Ce dernier vise à créer la semi-remorque frigorifique du futur fonctionnant à l’hydrogène grâce à une pile à combustible.
La remorque Road, projet de trois ans démarré en 2016, se veut plus performante, plus respectueuse de l’environnement, plus silencieuse et autonome. Le budget d’investissement se monte à 5,5 millions d’euros.
Le projet entre dans sa dernière phase : les tests en conditions réelles au sein des Transports Malherbe jusqu’en septembre, heure du bilan. Le plein d’hydrogène sera effectué à Saint-Lô à la station située au sein de la maison du département.
Les nouveautés apportées par cette semi-remorque du futur concernent l’allègement du châssis, l’aérodynamisme, l’isolation, la production d’énergie propre et l’optimisation de la gestion des différents équipements électriques.
Un projet récompensé
Les autres partenaires du projet sont Amvalor, FC Lab, Tronico, Carrier Transicold, Malherbe, Mov’eo, iD4CAR, le Pôle véhicule du Futur, les régions Normandie et Bourgogne-France-Comté, ainsi que l’État.
Chereau est intervenu au niveau de l’architecture mécanique et électrique avec l’intégration de nouveaux composants, le multiplexage et la connectivité. L’allégement a été apporté par Chereau et Amvalor, tout comme la question de l’aérodynamisme et de l’isolation thermique. Carrier est chargé de la production du froid avec la mise en place du groupe frigorifique de nouvelle génération sans moteur Diesel et avec un réfrigérant naturel.
Le projet Road a obtenu le Trophée des hydrogénies, catégorie transport terrestre de marchandises, le 22 janvier 2019. Il a également reçu, le 3 juin dernier en Allemagne, le prix Green Truck Transport Solution 2019.