
Daimler Truck AG et Rolls-Royce prévoient de coopérer en matière de générateurs stationnaires à piles à combustible pour des générateurs d’urgence neutres en CO2 destinés à équiper des installations sensibles en matière de sécurité comme les data centers. Ils doivent offrir des alternatives sans émission aux moteurs Diesel actuellement utilisés comme générateurs d’électricité de secours ou pour couvrir les pics de consommation. Daimler Truck AG et l’entreprise britannique Rolls-Royce ont signé un accord à cet effet. Un accord de coopération global doit être préparé et signé d’ici à la fin de l’année.
Rappelons qu’en avril dernier Daimler Truck AG et Volvo Group avaient signé un accord préliminaire non contraignant en vue de créer un nouveau joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à grande échelle de systèmes de piles à combustible pour les véhicules industriels lourds et autres applications.
L’entreprise Rolls-Royce Power Systems business prévoit de s’appuyer sur les produits de ce joint-venture – et sur la longue expérience de Daimler – pour les groupes électrogènes de secours qu’elle développe et distribue pour les data centers sous la marque commerciale de produits et solutions MTU. Daimler et Rolls-Royce sont liés par une coopération de longue date sur les systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications.
À la fin de l’année passée, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’unité d’innovation de Daimler pour les nouveaux modèles commerciaux, étaient déjà convenu d’un projet pilote. Celui-ci vise le développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans le domaine de l’alimentation électrique stationnaire sur la base de modules de piles à combustible issus de l’industrie automobile. Il sera mis en service à Friedrichshafen d’ici à la fin de l’année.