SEF Industrie : LE spécialiste des faisceaux d’attelage

Publié le par .

Fondé en 1993, SEF industrie est une PME française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques à destination de plusieurs marchés comme le ferroviaire, la défense, l’aéronautique, l’énergie et beaucoup plus récemment l’automobile à travers ses faisceaux d’attelage qui nous intéressent aujourd’hui.

Le système SBS évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.
Le système SBS évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.

C’est pour le marché automobile, correspondant à 30 % de l’activité de l’entreprise, que depuis plus de quinze ans sont conçus et développés des faisceaux électriques pour attelage à destination de l’automobile et des utilitaires légers.

Une innovation 100 % française

L’appellation SBS (pour « système de branchement simplifié ») exprime à elle seule la philosophie du produit commercialisé par SEF Industrie et pour lequel deux brevets ont été déposés. Le dispositif repose essentiellement sur un boîtier électronique dont la conception, le développement, la fabrication et l’évolution potentielle dictée par l’avancée même de l’automobile sont intégralement assurés en France.

Cette électronique, à la fois simple dans son format et complexe en termes de calcul, permet le branchement d’un faisceau électrique d’attelage aussi bien sur un véhicule basique que sur un modèle sophistiqué et multiplexé. Que la gestion de l’éclairage soit assurée par le calculateur d’habitacle ou pas, que les feux fassent appel à de simples ampoules ou à des LED, sur le véhicule comme sur la remorque, le SBS est compatible. Il est conçu de façon à protéger l’électronique du véhicule de tout retour dû à un défaut électrique sur la remorque. De plus, les fonctions auto-programmables et d’apprentissage intégrées au boîtier affranchissent le professionnel de la recherche des fonctions de chaque câble arrivant sur les feux de signalisation, permettant ainsi un gain de temps et surtout une absence d’erreurs de branchement appréciables.

Pas d’intrusion du système

Rappelons que le fonctionnement même du boîtier repose sur la complète absence « d’intrusion » sur le faisceau électrique du véhicule. Le SBS capte les signaux, les analyse et les traite pour dupliquer sur la remorque la signalétique du véhicule sans jamais le parasiter. Une caractéristique essentielle qui évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.

L’offre de l’entité automobile de SEF Industrie comprend cinq boîtiers garantis deux ans. À eux seuls, ils couvrent la quasi-totalité du parc roulant dans l’Hexagone. La technologie SBS, qui bénéficie de la certification européenne E24, peut alimenter un attelage équipé en prise à 7, 8 ou 13 broches pour les remorques de plus de 750 kg de charge utile.

SEF Industrie commercialise plusieurs dizaines de milliers de SBS par an sur le marché de la réparation indépendante, principalement à travers les deux plus grosses enseignes françaises de centres-autos.

JPEG - 105.4 ko
Le système de branchement simplifié (SBS) est fourni en kit avec la prise d’attelage câblée, le boîtier électronique qui est le cœur du dispositif et l’ensemble de la connectique nécessaire au branchement sur le faisceau du véhicule. À noter la très bonne qualité de cette dernière, gage d’un branchement solide et pérenne.

Mots clefs associés à cet article : SEF Industrie

Dans la même rubrique :

  • Anest Iwata intègre une offre de compresseurs d’air
    Anest Iwata intègre une offre de compresseurs d’air
  • Michelin poursuit le développement de son offre pour le VUL
    Michelin poursuit le développement de son offre pour le VUL
  • Indasa se débarrasse de la poussière
    Indasa se débarrasse de la poussière
  • Clas va distribuer les chauffages ITM
    Clas va distribuer les chauffages ITM
  • Métal 5 s’empare du contrôle pollution
    Métal 5 s’empare du contrôle pollution
  • Piusi accompagne les petits ateliers avec son système MCO GO
    Piusi accompagne les petits ateliers avec son système MCO GO
  • Dimsport propose une pédale d’accélérateur à la carte
    Dimsport propose une pédale d’accélérateur à la carte
  • Maha Kombi : le banc de charge finalement accessible
    Maha Kombi : le banc de charge finalement accessible
  • Hella rend mobile son CSC-Tool
    Hella rend mobile son CSC-Tool
  • FFED dévoile sa solution de décalaminage connectée
    FFED dévoile sa solution de décalaminage connectée
  • Bosch lance le DAS 3000
    Bosch lance le DAS 3000
  • Bosch donne désormais accès à la data FCA
    Bosch donne désormais accès à la data FCA
  • [Vidéo] BrainBee Connex Digital ADAS
    [Vidéo] BrainBee Connex Digital ADAS
  • SRI s’occupe du sol avec Toucan Pack
    SRI s’occupe du sol avec Toucan Pack
  • Bardahl présentera sur Equip Auto une solution de vidange des transmissions  auto
    Bardahl présentera sur Equip Auto une solution de vidange des transmissions auto

Newsletter
Recherche