SEF Industrie : LE spécialiste des faisceaux d’attelage

Publié le par .

Fondé en 1993, SEF industrie est une PME française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques à destination de plusieurs marchés comme le ferroviaire, la défense, l’aéronautique, l’énergie et beaucoup plus récemment l’automobile à travers ses faisceaux d’attelage qui nous intéressent aujourd’hui.

Le système SBS évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.
Le système SBS évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.

C’est pour le marché automobile, correspondant à 30 % de l’activité de l’entreprise, que depuis plus de quinze ans sont conçus et développés des faisceaux électriques pour attelage à destination de l’automobile et des utilitaires légers.

Une innovation 100 % française

L’appellation SBS (pour « système de branchement simplifié ») exprime à elle seule la philosophie du produit commercialisé par SEF Industrie et pour lequel deux brevets ont été déposés. Le dispositif repose essentiellement sur un boîtier électronique dont la conception, le développement, la fabrication et l’évolution potentielle dictée par l’avancée même de l’automobile sont intégralement assurés en France.

Cette électronique, à la fois simple dans son format et complexe en termes de calcul, permet le branchement d’un faisceau électrique d’attelage aussi bien sur un véhicule basique que sur un modèle sophistiqué et multiplexé. Que la gestion de l’éclairage soit assurée par le calculateur d’habitacle ou pas, que les feux fassent appel à de simples ampoules ou à des LED, sur le véhicule comme sur la remorque, le SBS est compatible. Il est conçu de façon à protéger l’électronique du véhicule de tout retour dû à un défaut électrique sur la remorque. De plus, les fonctions auto-programmables et d’apprentissage intégrées au boîtier affranchissent le professionnel de la recherche des fonctions de chaque câble arrivant sur les feux de signalisation, permettant ainsi un gain de temps et surtout une absence d’erreurs de branchement appréciables.

Pas d’intrusion du système

Rappelons que le fonctionnement même du boîtier repose sur la complète absence « d’intrusion » sur le faisceau électrique du véhicule. Le SBS capte les signaux, les analyse et les traite pour dupliquer sur la remorque la signalétique du véhicule sans jamais le parasiter. Une caractéristique essentielle qui évite à l’opérateur toute reprogrammation sur l’électronique du véhicule.

L’offre de l’entité automobile de SEF Industrie comprend cinq boîtiers garantis deux ans. À eux seuls, ils couvrent la quasi-totalité du parc roulant dans l’Hexagone. La technologie SBS, qui bénéficie de la certification européenne E24, peut alimenter un attelage équipé en prise à 7, 8 ou 13 broches pour les remorques de plus de 750 kg de charge utile.

SEF Industrie commercialise plusieurs dizaines de milliers de SBS par an sur le marché de la réparation indépendante, principalement à travers les deux plus grosses enseignes françaises de centres-autos.

JPEG - 105.4 ko
Le système de branchement simplifié (SBS) est fourni en kit avec la prise d’attelage câblée, le boîtier électronique qui est le cœur du dispositif et l’ensemble de la connectique nécessaire au branchement sur le faisceau du véhicule. À noter la très bonne qualité de cette dernière, gage d’un branchement solide et pérenne.

Mots clefs associés à cet article : SEF Industrie

Dans la même rubrique :

  • SmartWeight Pro, la dernière équilibreuse d’Hunter
    SmartWeight Pro, la dernière équilibreuse d’Hunter
  • PPG révolutionne la préparation de peinture avec MoonWalk
    PPG révolutionne la préparation de peinture avec MoonWalk
  • Konfort 712R : la nouvelle offre de moyenne gamme de Texa
    Konfort 712R : la nouvelle offre de moyenne gamme de Texa
  • Bosch complète son offre de stations de climatisation
    Bosch complète son offre de stations de climatisation
  • Würth sort les gants de protection Tiger Flex
    Würth sort les gants de protection Tiger Flex
  • Faurecia accélère sa présence à l’atelier
    Faurecia accélère sa présence à l’atelier
  • Gates numérise ses notices de montage
    Gates numérise ses notices de montage
  • CTEK lance des câbles de charge pour V.E.
    CTEK lance des câbles de charge pour V.E.
  • NGK « Laser » sans concession sur la performance
    NGK « Laser » sans concession sur la performance
  • Osram lance sa gamme d’éclairage LED de complément
    Osram lance sa gamme d’éclairage LED de complément
  • SBS s’autorise à couper le Start & Stop
    SBS s’autorise à couper le Start & Stop
  • Stop & Go est labellisé GTU
    Stop & Go est labellisé GTU
  • Berner se concentre sur le pneumatique
    Berner se concentre sur le pneumatique
  • Fontaine BeeClean Compact complète l’offre « bio » de Bardahl
    Fontaine BeeClean Compact complète l’offre « bio » de Bardahl
  • Nouvelle contribution de MTA pour Renault
    Nouvelle contribution de MTA pour Renault

Newsletter
Recherche