
L’automobile est plus que jamais une priorité pour le poids lourd de l’industrie high tech Samsung. D’après Bloomberg, le fabricant sud-coréen serait en « pourparlers avancés » en vue du rachat « d’une partie ou de la totalité » de l’équipementier Magneti Marelli, filiale du constructeur Fiat Chrysler Automobiles. Le média économique précise que Samsung est plus particulièrement intéressé par les activités éclairage, info-divertissement et télématique de l’équipementier italien. Au total, la transaction pourrait s’élever à 3 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition du groupe asiatique en dehors de son marché domestique.
Si l’information n’a pas été confirmée par les deux parties, elle semble s’inscrire dans la récente stratégie de diversification de Samsung, qui s’est fixé pour ambition d’investir le marché automobile. Pour rappel, en décembre 2015, le groupe a annoncé la création d’un département dédié à l’automobile, chargé de concevoir des systèmes multimédia embarqués, de navigation satellitaire et de conduite autonome. Cette nouvelle division s’est illustrée dès février dernier avec la présentation d’un dongle de véhicule connecté baptisé Samsung Connect Auto.
Fiat veut lâcher du lest
L’intégration de Magneti Marelli lui ouvrirait grand les portes de ce marché tout en accélérant son développement de son portefeuille de produits. Racheté en 1967 par Fiat, l’équipementier transalpin dispose de 89 sites de production (incluant les coentreprises) et de 42 centres de recherche et développement, présents dans 19 pays et fournissant les principaux constructeurs automobiles internationaux. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 7,3 milliards d’euros en 2015.
En pleine restructuration depuis le rachat du groupe Chrysler, Fiat pourrait renflouer ses caisses avec cette cession et se concentrer sur son activité principale. Fin juillet, le constructeur a annoncé un bénéfice d’exploitation en baisse de 14 % au deuxième trimestre, en raison de charges liées à des rappels et à des transferts de capacités en Amérique du Nord.