Scania : après une année record, l’inquiétude du Covid-19

Publié le par .

Avec la vente de 7 244 camions neufs l’an passé, Scania s’est hissé sur la deuxième marche du podium des constructeurs PL en France. La marque progresse sur toutes les dimensions de ses affaires. De belles performances que vient contrarier la crise du Covid-19.

Avec la vente de 7 244 camions neuf l’an passé, Scania s’est hissé sur la deuxième marche du podium des constructeurs PL en France. (© Scania)
Avec la vente de 7 244 camions neuf l’an passé, Scania s’est hissé sur la deuxième marche du podium des constructeurs PL en France. (© Scania)

L’année 2019 a été celle de tous les records pour Scania, à l’international, avec 18,7 % de parts de marché (second constructeur derrière Mercedes-Benz et ses 19 % de PDM), comme en France.

Dans l’Hexagone, la marque est passée de 12,2 % de parts de marché en 2018 à 14,7 % l’an passé. Elle est devenue la deuxième marque en France, derrière l’indélogeable Renault Trucks (27,3 % de PDM). En l’espace de dix ans, Scania a doublé ses parts de marché en France.

Le constructeur a écoulé l’an passé en France 7 244 camions neufs, soit une progression de 23 % par rapport à 2018. Sur ce volume, 31 % des ventes concernent les énergies alternatives, principalement le gaz. Trente-cinq ateliers sont équipés pour assurer la maintenance de ce type de camion. Seize s’ajouteront cette année. Près de 200 mécaniciens ont été formés à cette technologie.

Scania annonce avoir financé environ 2 000 camions à hauteur de 275 millions d’euros. Un volume en légère baisse. A contrario, la marque progresse sur la vente d’assurances avec, en 2019, 3 960 camions assurés sur les routes (+ 272 unités). La marque a géré 1 266 sinistres.

Les ventes de véhicules d’occasion sont de même en forte augmentation (+ 24 %). Une belle performance qui s’explique par la mise en place de onze centres dédiées « Scania Used Corner » au sein de distributeurs. Ces centres proposent une offre financière à 895 euros par mois, sans apport. Elle concerne des R 410 LA 4 x 2 Euro 6. Tous les véhicules ont moins de 450 000 kilomètres et moins de 4 ans.

Sur le volet des services, la marque indique avoir progressé de 11 %. Un véhicule sur deux est vendu avec un contrat de service. Ces contrats concernent 38 % du parc roulant Scania à dix ans. Près de 29 800 camions sont connectés (soit 7 100 de plus qu’en 2018), ce qui représente un taux de 70 % des véhicules (parc à dix ans). Pour améliorer la disponibilité et accroître les activités de service, Scania cherche à développer la maintenance flexible pour ce qui concerne les véhicules connectés. Celle-ci, non périodique, s’adapte à l’usage réel du véhicule. Trente modules de maintenance ont été conçus dans ce sens. Elle a concerné l’an passé 10 % des ventes.

La location est aussi en progression avec deux années consécutive à + 15 %. La marque gère un parc d’environ 2 300 camions en location (35 % en courte durée). Scania ambitionne cette année d’augmenter de 15 % ses locations en longue durée, notamment auprès des métiers du déchet et des travaux publics. Elle envisage aussi de lancer la location courte durée sur les porteurs à énergies alternatives pour la distribution régionale. En 2019, les énergies alternatives ont représenté 8 % du parc loué.

L’année 2020, sera bien plus compliquée pour le constructeur, comme pour l’ensemble des marques. À une année annoncée en repli s’ajoute la crise du Covid-19. Les usines de la marque sont à l’arrêt. Le constructeur a mis 90 % de ses salariés (200 personnes) en télétravail. Le focus est désormais mis sur la livraison de pièces et la réparation/dépannage, sans rupture critique de la logistique de pièces. Les ateliers travaillent portes fermées de 8 h 00 à 17 h 00, et l’appel préalable est nécessaire. Scania enregistre une forte baisse des demandes en atelier avec une chute de plus de 50 % des heures. Une baisse due à la chute quotidienne des kilomètres parcourus par camion (– 50 km/j en moyenne). Scania a annoncé des aides de rééchelonnement des loyers financiers pour soutenir ses clients.

Dans la même rubrique :

  • 100 000 camions BharatBenz sur les routes indiennes
    100 000 camions BharatBenz sur les routes indiennes
  • MAN : la nouvelle génération arrive en France
    MAN : la nouvelle génération arrive en France
  • Scania pousse le VO avec des offres tarifaires attractives
    Scania pousse le VO avec des offres tarifaires attractives
  • Iveco France « en mode survie »
    Iveco France « en mode survie »
  • Renault Trucks alimente les conducteurs
    Renault Trucks alimente les conducteurs
  • Alliance entre Daimler Trucks et Volvo Group pour le développement de la pile à combustible
    Alliance entre Daimler Trucks et Volvo Group pour le développement de la pile à combustible
  • Gruau lance à l’occasion de la crise sanitaire sa Digital Academy
    Gruau lance à l’occasion de la crise sanitaire sa Digital Academy
  • Iveco relance la production en Italie et en Espagne
    Iveco relance la production en Italie et en Espagne
  • Scania dévoile ses résultats du premier trimestre
    Scania dévoile ses résultats du premier trimestre
  • Les ventes de camions chutent de 72 % en avril
    Les ventes de camions chutent de 72 % en avril
  • MAN redémarre sa production
    MAN redémarre sa production
  • Covid-19 : Iveco soutient diverses initiatives à travers l’Europe
    Covid-19 : Iveco soutient diverses initiatives à travers l’Europe
  • Le premier DAF « après Covid-19 » quitte la chaine de production
    Le premier DAF « après Covid-19 » quitte la chaine de production
  • Les usines Volvo Trucks redémarrent
    Les usines Volvo Trucks redémarrent
  • Gruau lance une plateforme digitale de formation
    Gruau lance une plateforme digitale de formation

Newsletter
Recherche