
L’année 2019 a été celle de tous les records pour Scania, à l’international, avec 18,7 % de parts de marché (second constructeur derrière Mercedes-Benz et ses 19 % de PDM), comme en France.
Dans l’Hexagone, la marque est passée de 12,2 % de parts de marché en 2018 à 14,7 % l’an passé. Elle est devenue la deuxième marque en France, derrière l’indélogeable Renault Trucks (27,3 % de PDM). En l’espace de dix ans, Scania a doublé ses parts de marché en France.
Le constructeur a écoulé l’an passé en France 7 244 camions neufs, soit une progression de 23 % par rapport à 2018. Sur ce volume, 31 % des ventes concernent les énergies alternatives, principalement le gaz. Trente-cinq ateliers sont équipés pour assurer la maintenance de ce type de camion. Seize s’ajouteront cette année. Près de 200 mécaniciens ont été formés à cette technologie.
Scania annonce avoir financé environ 2 000 camions à hauteur de 275 millions d’euros. Un volume en légère baisse. A contrario, la marque progresse sur la vente d’assurances avec, en 2019, 3 960 camions assurés sur les routes (+ 272 unités). La marque a géré 1 266 sinistres.
Les ventes de véhicules d’occasion sont de même en forte augmentation (+ 24 %). Une belle performance qui s’explique par la mise en place de onze centres dédiées « Scania Used Corner » au sein de distributeurs. Ces centres proposent une offre financière à 895 euros par mois, sans apport. Elle concerne des R 410 LA 4 x 2 Euro 6. Tous les véhicules ont moins de 450 000 kilomètres et moins de 4 ans.
Sur le volet des services, la marque indique avoir progressé de 11 %. Un véhicule sur deux est vendu avec un contrat de service. Ces contrats concernent 38 % du parc roulant Scania à dix ans. Près de 29 800 camions sont connectés (soit 7 100 de plus qu’en 2018), ce qui représente un taux de 70 % des véhicules (parc à dix ans). Pour améliorer la disponibilité et accroître les activités de service, Scania cherche à développer la maintenance flexible pour ce qui concerne les véhicules connectés. Celle-ci, non périodique, s’adapte à l’usage réel du véhicule. Trente modules de maintenance ont été conçus dans ce sens. Elle a concerné l’an passé 10 % des ventes.
La location est aussi en progression avec deux années consécutive à + 15 %. La marque gère un parc d’environ 2 300 camions en location (35 % en courte durée). Scania ambitionne cette année d’augmenter de 15 % ses locations en longue durée, notamment auprès des métiers du déchet et des travaux publics. Elle envisage aussi de lancer la location courte durée sur les porteurs à énergies alternatives pour la distribution régionale. En 2019, les énergies alternatives ont représenté 8 % du parc loué.
L’année 2020, sera bien plus compliquée pour le constructeur, comme pour l’ensemble des marques. À une année annoncée en repli s’ajoute la crise du Covid-19. Les usines de la marque sont à l’arrêt. Le constructeur a mis 90 % de ses salariés (200 personnes) en télétravail. Le focus est désormais mis sur la livraison de pièces et la réparation/dépannage, sans rupture critique de la logistique de pièces. Les ateliers travaillent portes fermées de 8 h 00 à 17 h 00, et l’appel préalable est nécessaire. Scania enregistre une forte baisse des demandes en atelier avec une chute de plus de 50 % des heures. Une baisse due à la chute quotidienne des kilomètres parcourus par camion (– 50 km/j en moyenne). Scania a annoncé des aides de rééchelonnement des loyers financiers pour soutenir ses clients.