
Le véhicule livré se caractérise par une configuration très particulière puisqu’il s’agit d’un porteur G 450 8x2/*6 équipé d’une grue et benne pour la collecte du verre ménager. Un tridem à l’arrière, deux essieux directionnels et relevables et un seul essieu moteur.
Ce camion sera affecté à la collecte sur la côte Finistère sud, ce qui représente entre 2 et 3 rotations journalières et 60 à 90 points de collecte. Ce nouveau camion permettra de transporter 4 tonnes de plus à chaque rotation par rapport aux actuels 6x2*4 que possède le transporteur.
« Nous avons choisi ce véhicule car Scania était le seul constructeur à pouvoir le configurer comme nous le souhaitions, équipé d’un moteur de 450 ch, et qui de plus pouvait être alimenté à l’Oléo 100. Cela nous permet d’apporter une touche verte dans la collecte du verre que nous réalisons principalement dans le Finistère, ainsi que sur la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique », déclare Jean-Yves Le Goff, dirigeant des Transports Le Goff.
A l’origine de nombreuses motorisations et de solutions alternatives aux énergies fossiles
Biodiesel, gaz ou biogaz, diesel synthétique (HVO – Hydrotreated Vegetable Oil ou xTL), bioéthanol et électrique, Scania offre le plus large choix de motorisations et de solutions alternatives aux énergies fossiles. Car le constructeur PL suedois est convaincu qu’il n’existe pas de solution unique pour un transport durable mais plusieurs solutions selon divers critères. Le choix de la solution de carburant alternatif implique avant tout une compréhension précise de la situation des clients et doit se faire en partenariat avec tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique. Parmi les nombreux critères pris en compte, les conditions précises d’exploitation du futur véhicule, les exigences des potentiels chargeurs, les contraintes mais aussi opportunités locales sont étudiées dans le détail.