Scania livre un attelage inédit utilisant le gaz et l’électricité

Publié le par .

Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT, implantée à Toulouse, un attelage atypique constitué d’un tracteur Scania G410 A4x2NA alimenté au gaz naturel comprimé (GNC) et d’une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière Liebherr ETM 1204 à entraînement électrique.

Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés de manière optimale par Liebherr. A noter qu’un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants. Un équipement clé lorsqu'il s’agit du transport écologique du béton. (© Scania)
Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés de manière optimale par Liebherr. A noter qu’un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants. Un équipement clé lorsqu'il s’agit du transport écologique du béton. (© Scania)

Spécialisée dans la location de véhicules avec conducteur dans le transport de béton prêt à l’emploi, l’entreprise MBT rayonne dans les régions de Toulouse (31), d’Albi (81), d’Agen (47), de Bordeaux (33), de Bayonne (64) et d’Angoulême (16). Pour assurer l’ensemble de ses services, la société et ses 45 salariés met à disposition de sa clientèle un parc de 38 véhicules, dont des camions toupies, des camions avec tapis télescopique, des camions semi-remorques et désormais cette inédite combinaison qui est une première sur le territoire.

Pour Philippe Rousseau, responsable produit chez Scania France, cette combinaison est unique. « Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi-remorque équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE », déclare-t-il.

« Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Notons qu’en termes de recharge batterie, la prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule à moteur diesel, mais entraîne ici une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes vont faire tourner la bétonnière.

Mots clefs associés à cet article : Scania, Liebherr

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Loxam intensifie le verdissement de sa flotte avec Goupil
    Loxam intensifie le verdissement de sa flotte avec Goupil
  • Safra et Symbio s’associent pour produire 1 500 bus à hydrogène
    Safra et Symbio s’associent pour produire 1 500 bus à hydrogène
  • [Vidéo] Présentation du MAN TGX Individual Lion S
    [Vidéo] Présentation du MAN TGX Individual Lion S
  • Volta Trucks devrait produire le Volta Zero en Espagne
    Volta Trucks devrait produire le Volta Zero en Espagne
  • Renaud Dehillotte est nommé directeur général de DAF Trucks France
    Renaud Dehillotte est nommé directeur général de DAF Trucks France
  • Ford lance un rétroviseur intelligent
    Ford lance un rétroviseur intelligent
  • Iveco élargit sa gamme de services de connectivité
    Iveco élargit sa gamme de services de connectivité
  • Scania choisit BlackBerry QNX
    Scania choisit BlackBerry QNX
  • Tesla pourrait à nouveau retarder le lancement du camion Semi à 2022
    Tesla pourrait à nouveau retarder le lancement du camion Semi à 2022
  • Mercedes-Benz Trucks ouvre le carnet de commande de ses systèmes de sécurité
    Mercedes-Benz Trucks ouvre le carnet de commande de ses systèmes de sécurité
  • Le Fuso eCanter débarque en Espagne
    Le Fuso eCanter débarque en Espagne
  • Renault Trucks : cap sur l’électrique
    Renault Trucks : cap sur l’électrique
  • Renault Trucks vise le parc neutre en 2050
    Renault Trucks vise le parc neutre en 2050
  • Mercedes-Benz Vans  compte 50 sites labellisés Certified
    Mercedes-Benz Vans compte 50 sites labellisés Certified
  • Iveco étoffe ses services
    Iveco étoffe ses services

Newsletter
Recherche