
Le 20 mars, le constructeur PL suédois annonçait qu’il mettait en œuvre un arrêt planifié et structuré de l’ensemble de son système de production mondial, de manière à garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs. Une interruption également due à la rupture de la chaîne logistique d’approvisionnement des composants nécessaires aux usines de fabrication.
Après plusieurs semaines d’arrêt total de la production, Scania a annoncé, il y a quelques jours, que son usine française d’Angers se préparait à une reprise progressive du travail. Prévue le 27 avril, cette reprise obéira à un protocole spécifique permettant l’application de mesures de sécurité sanitaires développées et mis en place en collaboration avec les partenaires sociaux.
Afin de permettre aux collaborateurs de se familiariser avec les nouvelles conditions de travail, les premières semaines de production se feront à cadence réduite. Ce retour progressif permettra de reprendre les échanges avec les transporteurs et les nombreux fournisseurs pour retrouver une continuité des activités de production. Le CAPS (centre d’adaptation et de préparation Scania) d’Angers qui assure la préparation des véhicules : inspection, activation du chronotachygraphe, déplacement de certains organes, pose d’accessoires, personnalisation, installation d’éléments de carrosserie… reprend lui aussi son activité, jusqu’ici arrêtée pour les mêmes raisons.