
Siligom vient de dresser le bilan de son activité en 2020. Sans surprise, les ventes de pneumatiques TC4 ont marqué le pas, avec une baisse de 7 %. C’est toutefois mieux que le marché, qui accuse un repli de 15 %. Sur le segment du PL et de l’agraire, le réseau a respectivement progressé de 9 % (marché à - 4 %) et de 6 % (même niveau que le marché).
« Nous avons su préserver la santé financière de nos adhérents. Ces résultats sont le fruit d’un modèle économique particulièrement adapté en temps de crise, qui s’articule autour de deux axes forts : un très faible coût d’adhésion et la facturation centralisée des achats qui permet de bénéficier des meilleures conditions d’achats et de la garantie financière du réseau », explique la centrale.
L’enseigne, qui compte désormais 203 points de vente, s’est montrée active dans la gestion de la crise avec un accompagnement administratif de ses adhérents, mais aussi en gelant les échéances de règlement d’achats.
Création de e-pneu.store
Pour faciliter les achats de pneumatiques et pallier aux carences dans la livraison due à la crise sanitaire, Siligom a mis en ligne sa propre solution de commande en ligne : e-pneu.store. « e-pneu.store facilite grandement la vie de nos adhérents puisqu’il rassemble l’ensemble des offres pneumatiques proposées par les manufacturés et celles des plateformes européennes, utiles en cas de ruptures », explique Thierry Marmouget, directeur du réseau.
« L’enjeu de cette année sera assurément de soutenir les adhérents, de poursuivre le déploiement de solutions pour favoriser leur développement commercial, d’élargir le nombre de fournisseurs faisant l’objet d’une facturation centralisée et de poursuivre le développement des enseignes Siligom et Siliglass, comptant actuellement 30 affiliés », conclut Olivier Pasini, directeur général de Siligom.