Solutrans 2021, une édition ambitieuse

Publié le par .

La FFC surfe sur cette vague de déconfinement et douce reprise pour dévoiler un peu plus en détail la 16ème édition du salon Solutrans qui se tiendra du 16 au 20 novembre à Lyon Eurexpo.

Une édition fédératrice autour de la transition énergétique et de l’innovation pour un transport responsable. (©FFC)
Une édition fédératrice autour de la transition énergétique et de l’innovation pour un transport responsable. (©FFC)

Patrick Cholton, président de la FFC, l’assure : après une année 2020 mitigée, les belles perspectives économiques (croissance de plus de 5% en France selon le BIPE) et la reprise sont de retour. Et tant mieux car le président de Solutrans a de grandes ambitions pour l’édition 2021. Au total, 60 000 professionnels et mille exposants et marques sont attendus (et à ce jour 80% de l’espace est déjà réservé). Pour l’occasion, l’équipe de la FFC ouvre un nouveau hall d’exposition, le Hall 1, rebaptisé Solutrans 4.0 présentera les innovations et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines (start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations, etc.). Enfin, le hall 1 accueil également le village des équipementiers de première monte de la FIEV.

Par ailleurs, la seizième édition se dote d’une nouvelle zone d’essai plus étendue pour une meilleure prise en main des véhicules. De plus, en partenariat avec le SPP, avec lequel la FFC a récemment créé l’U2M, le salon accueil un espace dédié au pneumatique et ses acteurs. Enfin, l’espace emploi-formation revient de manière optimisé, toujours en partenariat avec la sécurité routière, les lycées professionnels, les CFA et autres instituts de formation, ou encore Pole Emploi Rhône-Alpes. Le salon organise également des sessions de job dating et la présentation de la plateforme d’emploi Mobili’Job.

Le mix énergétique

L’édition 2021 aura pour ligne directrice la transition énergétique dans ce contexte d’obligation de réduire les émissions de CO2 qui passe par le mix énergétique sont de mises, avec une évolution des immatriculations de véhicules ne fonctionnant pas au diesel. Ce sera alors l’occasion pour la FFC de présenter les résultats de l’étude VIsion’Air réalisée par le BiPE et BDO Advisory. Cette étude est analyse du mix de motorisation selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Puis tout au long du salon, la FFC proposera à de nombreuses et diverses conférences.

En attendant l’ouverture du salon, la FFC propose aussi des podcasts « Solutrans On air » sous format vidéo chaque mois sur différents sujets d’actualité de la filière VI. Enfin, les breakfasts de Solutrans, trois rendez-vous sous forme de débats diffusés sur les réseaux sociaux de Solutrans et de la FFC sur : les Fédérations de transport et la transition énergétique ; les nouvelles énergies ; la logistique urbaine.

SDS pour Solutrans Digital Show

Par ailleurs, Solutrans 2021 propose, en complément du salon physique, une édition digitale, Solutrans Digital Show. La version en ligne proposera aux visiteurs un espace interactif dans lequel ils pourront visiter les stands des exposants, entrer en contact avec eux et découvrir leurs nouveautés, ce qui permet également aux professionnels d’accroître leur visibilité. Enfin, l’objectif est aussi de faire de Solutrans un rendez-vous mondial et incontournable de la filière. En guise de conclusion Patrick Cholton annonce : « Solutrans 2021 sera la plus belle édition ».

Nomination : Jean-Sébastien Guichaoua, directeur d’événement Rétromobile, devient le nouveau directeur d’événement Solutrans. Il succède ainsi à Mario Fiems qui part à la retraite.

Mots clefs associés à cet article : FFC, Solutrans

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • SITL 2021 : découvrez le palmarès des Prix de l’innovation
    SITL 2021 : découvrez le palmarès des Prix de l’innovation
  • Geotab gère aussi les flottes VU et poids lourds en France
    Geotab gère aussi les flottes VU et poids lourds en France
  • Hub One et project44 unissent leurs compétences
    Hub One et project44 unissent leurs compétences
  • Infinity by Ekolis arrive
    Infinity by Ekolis arrive
  • Kertrucks s’agrandit avec les Établissements Plélan
    Kertrucks s’agrandit avec les Établissements Plélan
  • Thomas Larrieu devient directeur général d’Upply
    Thomas Larrieu devient directeur général d’Upply
  • AddSecure dévoile RoadView
    AddSecure dévoile RoadView
  • Consoptima accompagne la Flo Académie
    Consoptima accompagne la Flo Académie
  • Greenmot inaugure son nouveau site d’exploitation
    Greenmot inaugure son nouveau site d’exploitation
  • Gaz’up absorbe Naturgy France
    Gaz’up absorbe Naturgy France
  • Fruehauf intègre la technologie de Novacom
    Fruehauf intègre la technologie de Novacom
  • Webfleet Solutions et First Stop Ayme inaugurent leur premier point de vente physique commun
    Webfleet Solutions et First Stop Ayme inaugurent leur premier point de vente physique commun
  • AddSecure présente AddSecure Sense
    AddSecure présente AddSecure Sense
  • Vodafone Automotive dévoile Vodafone Business Fleet Analytics
    Vodafone Automotive dévoile Vodafone Business Fleet Analytics
  • L’OVI table sur un marché entre 45 000 et 48 000 unités en 2021
    L’OVI table sur un marché entre 45 000 et 48 000 unités en 2021

Newsletter
Recherche