
Cette préparation commence par le respect de la procédure de mise en sécurité du véhicule avant toute intervention à réaliser par une personne dûment habilitée à le faire, mais aussi par l’interdiction absolue d’exposer celui-ci à une température excessive. Cette dernière consigne interdisant le fait de pouvoir étuver le véhicule en vue d’un séchage de peinture, par exemple.
Pour ces cas particuliers, qui ne doivent pas être négligés au risque de provoquer de graves conséquences sur les véhicules de ce type, le fabricant de peinture du groupe Axalta lance sa gamme de produits Standox Xtreme. Avec celle-ci, le fabricant propose aux carrossiers un système de peinture permettant une réparation professionnelle de ces véhicules selon les spécifications des constructeurs. Le dispositif repose principalement sur un séchage économe en énergie qui dure 45 à 60 minutes à 20 °C ou 15 minutes à 40 °C.
Toute une famille de produits
Les avantages du système Xtreme peuvent être maximisés lorsque tous ses produits sont utilisés ensemble. Les composants et ingrédients fonctionnent en effet en parfaite harmonie. Tout comme la base mate Standoblue, les composants du système Xtreme – notamment l’apprêt mouillé sur mouillé VOC Xtreme U7650 et l’apprêt VOC Xtreme U7600 – peuvent être appliqués en une seule opération. L’apprêt VOC Xtreme U7600, de son côté, est applicable en quatre couches sans désolvatation intermédiaire. Quant au nouveau vernis VOC Xtreme-Plus K9600, il offre une application flexible en une couche et demie ou deux couches, lui aussi sans temps de désolvatation. Outre la rapidité de mise en œuvre de l’ensemble des produits, avec le système Xtreme, les ateliers bénéficient de l’avantage d’un système sans séchage forcé ; une économie pouvant aller jusqu’à 70 % de leurs coûts énergétiques.