
À l’occasion de sa convention annuelle, qui s’est tenue à Marrakech du 6 au 10 octobre dernier, le groupement de grossistes Starexcel emmené par Alain Landec (photo) a fait une démonstration de force et d’unité qui lui permet de franchir un cap décisif par rapport à ses concurrents.
Le réseau de garagistes Précisium, adossé à Starexcel, est entré dans une ère de marketing et de communication autour de la marque. Une stratégie proche de celle des enseignes de la réparation rapide, même si les moyens ne sont pas encore identiques. En effet, après une année 2010 qui a vu la naissance des mascottes Précisium et une première campagne TV sur TF1, le réseau a annoncé à Marrakech un nouveau plan d’action sur petit écran autour du slogan “ Précisiument Vôtre ”, développé à partir du générique de la célèbre série. Pour la petite histoire, les mascottes Précisium évoluent également puisqu’elles auront désormais un visage et la parole afin de les humaniser davantage et de devenir les porte-parole des deux enseignes Précisium : garage et carrosserie.
Au niveau des annonces, on retiendra également le développement du label Star’Diag destiné aux garagistes qui souhaitent se développer dans le diagnostic électronique des pannes.
Outre le développement de la marque Précisium auprès du grand public, deux nouveaux challenges attendent néanmoins Starexcel. Le premier concerne le développement des marques de distributeurs (MDD), lesquelles représentent d’ores et déjà 10 % du chiffre d’affaires du groupe. Alain Landec n’a pas manqué de souligner à Marrakech que la « stratégie de Starexcel est centrée autour des marques premium des équipementiers » et qu’il « veillera à ne pas laisser cannibaliser ces marques par un trop fort développement de la MDD ». Autre challenge de taille : le développement du réseau de carrossiers Précisium. Celui-ci réunit 138 établissements dans l’Hexagone, ce qui est insuffisant pour négocier des partenariats avec les grands donneurs d’ordre. Le pari de Starexcel sera d’atteindre rapidement la barre des 400 carrossiers en s’aidant notamment d’un accord avec la plate-forme de gestion Elexia, qui possède un maillage de 1700 carrossiers en France, dont un grand nombre n’a pas encore de panneau.
D’un point de vue marketing et communication, Starexcel a indéniablement pris une longueur d’avance sur ses concurrents indépendants. À suivre…