Steco Power revient comme alternative à la MDD

Publié le par .

Steco Power revient comme alternative à la MDD

Après avoir subi un redressement en 2011 puis une liquidation judiciaire en 2013, la célèbre marque française de batteries Steco Power revient sur le marché avec de nouveaux arguments.

La société a été rachetée il y a moins d’un an par Bruno Manta (recycleur automobile) et Jean-François Leroy (distributeur de pièces). Pour relancer la machine, les deux associés ont nommé Jérôme Habsieger comme directeur des ventes et du marketing. La firme redémarre avec un nouveau modèle 100 % négoce. Elle ne fabrique plus et s’approvisionne auprès de trois fabricants européens dont les noms n’ont pas été révélés. Un quatrième sourcing est en négociation.

Aider les MRA à reprendre la main sur la batterie

Steco Power souhaite que la réparation traditionnelle reprenne la main sur le marché de la batterie, qui lui échappe aux trois quarts. L’entreprise ne travaille désormais qu’avec la rechange traditionnelle. Elle lui met entre les mains une marque qui profite d’une certaine notoriété, proposée à un prix proche de celui des MDD (20 à 30 % inférieur à celui d’une marque premium). Deux sérieux atouts pour gagner des parts sur un marché où le prix est déterminant.

Le fournisseur a aussi adapté sa logistique pour livrer en 48/72 heures ses clients avec de faibles commandes alors que les batteries se stockent difficilement. « Il est préférable de tabler sur 8 commandes par an de 5 palettes que sur 2 commandes par an d’un camion complet » prône Jérôme Habsieger. Le stock sera prochainement établi sur le site historique d’Outarville (45) avec une capacité totale de 150 000 accumulateurs. Steco Power mise sur un maillage de distribution sélectif avec 1 voire 2 distributeurs par département.

La marque revient avec une offre claire et complète de 7 gammes de produits (67 références), du basique au high-tech. À noter le maintien de la gamme “verte”, chargée initialement avec de l’énergie propre. Confidentielle, elle n’est vendue qu’au comptoir des distributeurs, directement aux particuliers.

ECOSteco pour recycler les batteries usagées

Plus inédit, Steco Power approche le marché avec une offre de prise en charge des batteries usagées : ECOSteco. La société réserve à ses partenaires un coup de pouce commercial en rachetant l’ancienne matière à un prix attractif, jusqu’à 25 % plus élevé que celui du marché. Elle offre ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.

Ce retour de la marque française s’accompagne d’un ensemble d’outils de communication (présentoir, posters, bâche, totem, catalogue, kakemono et site internet) afin de redonner de la visibilité au produit batterie chez le réparateur comme chez le distributeur.

Le nouveau Steco Power, encore en construction commerciale et logistique, a signé ses premières commandes en octobre. Déjà 25 distributeurs ont passé commande, et 30 sont au stade de la promesse d’achat. Jérôme Habsieger ambitionne de vendre 200 000 batteries cette année, loin des 800 000 écoulées en 2012.

La pub Steco “ Le Cœur ” de 1984 :

Mots clefs associés à cet article : Steco Power

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Delphi élargit son offre de PSD
    Delphi élargit son offre de PSD
  • Delphi pousse son GDi à 500 bars
    Delphi pousse son GDi à 500 bars
  • Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
    Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
  • ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
    ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
  • MGA se déploie dans l’allumage
    MGA se déploie dans l’allumage
  • Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
    Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
  • Kyb Europe a un nouveau patron
    Kyb Europe a un nouveau patron
  • Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
    Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
  • La norme européenne d’identification des batteries évolue
    La norme européenne d’identification des batteries évolue
  • Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
    Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
  • Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
    Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
  • Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
    Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
  • Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
    Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
  • Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
    Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
  • Valeo renforce son accompagnement des garagistes
    Valeo renforce son accompagnement des garagistes

Newsletter
Recherche