Stellantis va résilier tous ses réseaux en Europe !

Publié le par .

Coup de tonnerre ! Stellantis annonce que pour bien préparer l’avenir, « les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans ». A partir de 2023, les nouveaux réseaux seront sélectionnés sur la base de nouveaux critères.

Stellantis rompt tous ses contrats de distribution en Europe avec un préavis de 2 ans. Motif évoqué : les changements majeurs qui touchent l'automobile et qui obligent à repenser la distribution.
Stellantis rompt tous ses contrats de distribution en Europe avec un préavis de 2 ans. Motif évoqué : les changements majeurs qui touchent l'automobile et qui obligent à repenser la distribution.

« Stellantis renforce son modèle de distribution en Europe afin d’anticiper les prochains changements de réglemention et les évolutions de l’industrie automobile », le titre du communiqué du groupe, envoyé le 19 mai 2021, ne dit pas tout.

En effet, avançant que le prochain BER (Block Exemption Regulation /règlement d’exemption par catégorie de l’UE) prévu en 2023 devrait conduire à des ajustements des contrats et des normes de distribution actuels, que l’électrification des véhicules du groupe va fortement s’accélérer à partir de 2023 et que les comportements d’achat omni-canaux, y compris l’expérience de la vente en ligne, ont modifié les habitudes d’achat des clients ainsi que leurs modes de consommation, Stellantis prend une décision radicale : « Dans ce contexte, les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans et le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après, sur la base de critères et de facteurs clés objectifs ». Rien qu’en France, cela concerne environ 2000 points de ventes.

Et d’ajouter : « Par ailleurs, les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l’élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du Groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte du cadre du BER à compter de juin 2023 ».

En Europe, d’ici 2025, 98% des modèles Stellantis seront électrifiés, et 100% d’ici 2030. D’ici 2025, 35 % des ventes de Stellantis seront des LEV (Low Emission Vehicles) et 70 % d’ici 2030. À partir de 2023, ce processus s’accélérera fortement et Stellantis veut être à l’avant-garde du changement en permettant à son réseau de s’adapter à ce nouveau contexte avec un délai suffisant.

Le Groupe entend promouvoir un modèle de distribution durable en s’appuyant sur un réseau performant, efficace et optimisé de distribution multimarques qui assurera le développement des activités de vente et d’après-vente en mettant l’accent sur une satisfaction client de haut niveau.

« Les concessionnaires et les marques de Stellantis disposeront d’un nouveau modèle d’entreprise efficace visant à créer des synergies, à optimiser les coûts de distribution, à accroître la satisfaction de la clientèle et à offrir des services commerciaux durables supplémentaires notamment un éventail plus large de services, de gammes de produits, de solutions de financement et de mobilité. Stellantis, doté d’un nouveau modèle de distribution, entend créer ainsi un écosystème plus efficace et durable, capable de jouer un rôle majeur dans l’évolution du secteur automobile » explique le groupe industriel.

Dans la même rubrique :

  • Stellantis et TotalEnergies renforcent leur partenariat
    Stellantis et TotalEnergies renforcent leur partenariat
  • Renault Group introduit le diagnostic
    Renault Group introduit le diagnostic "over the air" prédictif
  • Gefco teste le portique ProovStation sur les VN
    Gefco teste le portique ProovStation sur les VN
  • Projet de loi Climat et résilience : gros plan sur les premières modifications du Sénat
    Projet de loi Climat et résilience : gros plan sur les premières modifications du Sénat
  • Électrification : l’ONG Transport & Environnement pointe le manque d’engagement des constructeurs
    Électrification : l’ONG Transport & Environnement pointe le manque d’engagement des constructeurs
  • Sébastien Caron est nommé directeur pièces de rechange de Stellantis Retail France
    Sébastien Caron est nommé directeur pièces de rechange de Stellantis Retail France
  • Renault donne naissance à ElectriCity
    Renault donne naissance à ElectriCity
  • Citroën modifie légèrement son logo
    Citroën modifie légèrement son logo
  • Mobilité hydrogène : Renault et Plug Power donnent naissance à Hyvia
    Mobilité hydrogène : Renault et Plug Power donnent naissance à Hyvia
  • Bientôt 600 000 véhicules électriques en circulation
    Bientôt 600 000 véhicules électriques en circulation
  • [Vidéo] Le grand entretien avec Guillaume Couzy, Stellantis
    [Vidéo] Le grand entretien avec Guillaume Couzy, Stellantis
  • Quels sont les marques et les modèles les plus vendus en France en mai 2021 ?
    Quels sont les marques et les modèles les plus vendus en France en mai 2021 ?
  • Renault met en place la location longue durée pour les particuliers
    Renault met en place la location longue durée pour les particuliers
  • Midi Auto choisit Savoye pour sa logistique
    Midi Auto choisit Savoye pour sa logistique
  • Véhicule digital et connecté : Stellantis et Foxconn unis au sein de la coentreprise Mobile Drive
    Véhicule digital et connecté : Stellantis et Foxconn unis au sein de la coentreprise Mobile Drive

Newsletter
Recherche