
Au stade du développement physique de nouveaux concepts et pièces, Audi comme bien d’autres constructeurs automobiles fait appel à des méthodes traditionnelles, telles que le moulage et le fraisage. Couramment utilisées pour créer et reproduire de nouvelles conceptions, elles s’avèrent toutefois coûteuses en temps. Sans compter qu’elles augmentent les délais de vérification de la conception et retardent, de facto, la commercialisation du modèle fini.
Afin de rationaliser ce processus, le centre d’impression 3D plastique Audi va désormais utiliser l’impression multimatière et multicouleur J750 de Stratasys. L’emploi de cet équipement aux réelles performances esthétiques va permettre la production de cabochons de feux arrière multicolores entièrement transparents, et ce, en une seule impression. Une différence majeure en comparaison du précédent processus, à plusieurs étapes. Grâce à cette formidable machine, le constructeur peut imprimer en 3D des pièces transparentes dans plusieurs couleurs (plus de 500 000 combinaisons possibles) et textures qui répondent aux exigences rigoureuses de conception de ses produits.
« Le design est l’un des critères les plus importants dans la décision d’achat des clients d’Audi. Il est donc primordial que nous respections des normes de qualité extrêmement élevées pendant la phase de création et de conception du développement des véhicules » explique Tim Spiering, responsable du centre d’impression 3D plastique Audi. Qui poursuit : « De ce fait, nous avons besoin que les prototypes présentent la géométrie exacte des pièces, sans distorsion et avec une qualité extrêmement élevée, le tout accompagné d’une couleur et d’une transparence fidèles à celles de la pièce finale. L’imprimante 3D Stratasys J750 va nous procurer un avantage considérable en nous permettant d’imprimer les textures et les couleurs exactes définies lors de la conception. Il s’agit d’un critère essentiel pour que les concepts de design soient validés pour la production. »