Système audio sans haut-parleur : Continental et Sennheiser primés au CES

Publié le par .

Sennheiser, spécialiste de l’audio, et l’équipementier automobile Continental viennent de recevoir un prix au CES Innovation Award 2021 pour leur solution audio embarquée sans enceinte.

Le logiciel Ambeo Mobility de Sennheiser analyse et distille les fondamentaux de tout morceau de musique stéréo pour les jouer de façon immersive via l’actionneur approprié. Le sound system offre à chaque passager une diffusion d’une grande netteté et une lecture personnalisée des contenus grâce aux appuie-tête équipés de transducteurs haute-fidélité intégrés. (© Continental / Sennheiser)
Le logiciel Ambeo Mobility de Sennheiser analyse et distille les fondamentaux de tout morceau de musique stéréo pour les jouer de façon immersive via l’actionneur approprié. Le sound system offre à chaque passager une diffusion d’une grande netteté et une lecture personnalisée des contenus grâce aux appuie-tête équipés de transducteurs haute-fidélité intégrés. (© Continental / Sennheiser)

Ce prix vient récompenser le travail des deux entreprises ayant donné vie à un system audio premium original associant la technologie Ambeo Mobility de Sennheiser et le sound system Ac2ated de Continental. Le concept novateur de ce dernier abandonne la technologie d’enceinte conventionnelle au profit de la production de son par certaines surfaces à l’intérieur du véhicule utilisées comme transducteurs. L’Ac2ated Sound permet ainsi une réduction du poids et de l’encombrement de 90 % par rapport aux systèmes audio conventionnels. De son côté, Sennheiser avec l’Ambeo Mobility, assure une reproduction du son 3D qui enveloppe les passagers et leur fait vivre pleinement les divertissements embarqués avec un rendu particulièrement fin et réaliste.

Un son enveloppant ....

Inspirés par la technologie des instruments à cordes classiques, dont le corps en bois sert de chambre de résonance, des actionneurs développés spécifiquement viennent exciter certaines surfaces à l’intérieur du véhicule. Il en résulte un son extrêmement naturel pour les occupants. Ces derniers ont le sentiment d’être présents dans une salle de concert. Par ailleurs, comparée à des enceintes traditionnelles, la solution audio est bien plus légère et moins encombrante. Le fait que le système Ac2ated Sound occupe les surfaces existantes le rend autrement plus discret, si bien que l’encombrement est réduit de 75 à 90 % par rapport aux systèmes conventionnels disponibles sur le marché.

.... qui vient de partout

De plus cette technologie audio invisible confère aux constructeurs et designers plus de latitude dans l’habitacle, puisqu’ils n’ont plus besoin de prévoir l’espace pour loger des enceintes classiques. Avec l’Ac2ated Sound, de nombreux composants deviennent inutiles puisque ce sont les surfaces elles-mêmes qui vibrent comme les membranes des haut-parleurs. Les actionneurs font vibrer les garnitures des montants de pare-brise, des portes, du ciel de toit et de la plage arrière pour qu’ils émettent du son dans différentes gammes de fréquences.

Organisée chaque année par la Consumer Technology Association (CTA), la cérémonie des CES Innovation Awards récompense le design et la technique des meilleures innovations de pointe dans 28 catégories. Les innovations en lice sont examinées par un jury d’experts indépendants, des designers industriels, des ingénieurs et des membres de la presse spécialisée, selon des critères d’innovation, d’ingénierie, de fonctionnalité, d’esthétique et de design.

Mots clefs associés à cet article : Continental, Sennheiser

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Bosch dévoile Aerotwin
    Bosch dévoile Aerotwin
  • Eurorepar lance les pneus été Reliance 2
    Eurorepar lance les pneus été Reliance 2
  • Michelin inaugure les nouveaux aménagements de son siège de Clermont-Ferrand
    Michelin inaugure les nouveaux aménagements de son siège de Clermont-Ferrand
  • Bosch présente ses nouveautés en matière de calibration des Adas et de diagnostic
    Bosch présente ses nouveautés en matière de calibration des Adas et de diagnostic
  • Sogefi présente CabinHepa+
    Sogefi présente CabinHepa+
  • NTN-SNR booste sa gamme CVJ de réparation de transmissions
    NTN-SNR booste sa gamme CVJ de réparation de transmissions
  • Clas enrichit son catalogue éclairage
    Clas enrichit son catalogue éclairage
  • Goodyear investit dans la charge des véhicules électriques
    Goodyear investit dans la charge des véhicules électriques
  • ZF Aftermarket : cap sur une offre plus durable
    ZF Aftermarket : cap sur une offre plus durable
  • Pirelli prend date sur le marché des véhicules électriques
    Pirelli prend date sur le marché des véhicules électriques
  • IAA Mobility Munich 2021 : Magna met en avant ses solutions de propulsion électrique
    IAA Mobility Munich 2021 : Magna met en avant ses solutions de propulsion électrique
  • Hamaton dévoile l’Ateq VT67
    Hamaton dévoile l’Ateq VT67
  • IAA 2021 : ZF présente ses innovations
    IAA 2021 : ZF présente ses innovations
  • IAA Mobility Munich 2021 : Valeo multiplie les innovations
    IAA Mobility Munich 2021 : Valeo multiplie les innovations
  • Sascha Zaps est nommé directeur de la région Europe chez Schaeffler
    Sascha Zaps est nommé directeur de la région Europe chez Schaeffler

Newsletter
Recherche