T-Way : nouveau camion de l’extrême signé Iveco

Publié le par .

Avec son aspect de camion militaire, le nouveau camion off-road T-Way d’Iveco ne cache pas ses ambitions : devenir la référence en terme de robustesse, de durabilité, de productivité, de confort et de sécurité. Le parfait camion de chantier de l’extrême.

Le nouveau camion off-road T-Way d’Iveco, aucun chemin ne semble lui résister !
Le nouveau camion off-road T-Way d’Iveco, aucun chemin ne semble lui résister !

Iveco ouvre un nouveau chapitre à sa gamme de camions tout terrain avec le lancement du T-Way. Le véhicule off-road remplace le légendaire Trakker et boucle le renouvellement des gammes de la marque entamé il y a 2 ans sous l’appellation « Way ». Le T-Way trouve sa place aux côtés du X-Way dans la famille « construction » mais avec des caractéristiques de robustesse et de durabilité bien plus élevées.

« Nous avons secoué l’industrie avec L’Iveco S-Way pour la route. Aujourd’hui, nous recommençons dans le secteur du chantier. Pour ce segment aussi, nous sommes sur le point de le faire entrer dans l’avenir, et l’avenir c’est maintenant avec l’Iveco T-Way. Nous l’avons conçu avec l’ambition de définir de nouvelles normes en termes de robustesse, de fiabilité, d’efficacité, de maniabilité, de flexibilité et de services connectés... Sans oublier le design, un must pour une marque italienne. Son nom veut tout dire : T pour Tough (Solide) » s’exclame Thomas Hilse, président de la marque.

Parmi ses grandes nouveautés on peut citer une nouvelle transmission automatisée Hi-Tronix, avec ses fonctions spécialement développées pour la mobilité chantier, des nouveaux freins à disque à l’arrière, des suspensions arrière à usage intensif pour les essieux tandem, un poids à vide réduit et une multitude de fonctionnalités comme le système Hi-Traction (qui offre une traction avant hydraulique supplémentaire dès que nécessaire), ainsi que des services numériques, sans oublier des assistances à la conduite pour plus de sécurité.

Le T-Way est animé par le moteur Cursor 13 (13 litres) qui développe jusqu’à 510 ch, venant dépasser la performance du Trakker de 10 ch. Pour les configurations plus légères, il est également disponible équipé du moteur Cursor 9. Ces moteurs sont couplés à la boite de vitesses automatisée Hi-Tronix à 12 et 16 rapports.

Le véhicule surprend avant tout par ses capacités en torsion. Il reprend de ses prédécesseurs la robustesse du châssis en acier avec un cadre d’une épaisseur de 1 cm ! L’essieu avant a une capacité maximale de 9 tonnes. La réduction des moyeux sur l’essieu arrière est standard pour maximiser la résistance et les performances. Le nouveau système de suspension arrière à usage intensif pour les essieux tandem optimise le poids du véhicule (325 kg de moins par rapport au Trakker) et améliore les performances tout-terrain avec une plus grande garde au sol et un meilleur angle d’attaque.

Sont également inclus la fonction Hill Holder pour aider au démarrage en côte, le mode Rocking pour faciliter la reprise de traction sur des terrains glissants et le mode Creep pour une vitesse ultra-basse au ralenti. Pour les sections sur route, le système Hi-Cruise améliore davantage l’efficacité de la transmission. Il comprend un changement des vitesses et un régulateur de vitesse prédictifs ainsi que la fonction Eco-roll qui utilise l’inertie du véhicule en descente.

Décliné en versions tracteur ou porteur, le T-Way offre une large gamme d’options de transmission : la traction partielle sur les modèles 6x4 tracteurs et porteurs et 8x4 porteur et la traction intégrale sur les modèles 4x4, 6x6 (tracteur et porteur) et sur les versions 8x8 porteur.

La cabine du T-WAY est disponible en deux versions : cabine courte AD et cabine longue AT avec toit standard ou haut.

Mots clefs associés à cet article : Iveco

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • DAF présente son offre de chargeurs pour VE
    DAF présente son offre de chargeurs pour VE
  • Mercedes-Benz Trucks propose le Sideguard Assist en post-équipement
    Mercedes-Benz Trucks propose le Sideguard Assist en post-équipement
  • Volvo Trucks présente VolvoSelected.com
    Volvo Trucks présente VolvoSelected.com
  • Cellcentric : Daimler et Volvo s’engagent en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène
    Cellcentric : Daimler et Volvo s’engagent en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène
  • Volvo Trucks : Jérôme Flassayer nommé Directeur Electromobilité et Energies Alternatives
    Volvo Trucks : Jérôme Flassayer nommé Directeur Electromobilité et Energies Alternatives
  • DAF lance un challenge du meilleur conducteur
    DAF lance un challenge du meilleur conducteur
  • Daimler Truck se réorganise
    Daimler Truck se réorganise
  • MAN présente le TGS de sa nouvelle gamme construction
    MAN présente le TGS de sa nouvelle gamme construction
  • MAN France s’implante en Charente avec un 109eme centre
    MAN France s’implante en Charente avec un 109eme centre
  • Scania France lance l’opération « Avenir » et recrute sur TikTok
    Scania France lance l’opération « Avenir » et recrute sur TikTok
  • Renault Trucks étend son entretien prédictif à ses V.O.
    Renault Trucks étend son entretien prédictif à ses V.O.
  • Toyota accélère encore sur les camions à hydrogène
    Toyota accélère encore sur les camions à hydrogène
  • Renault Trucks étoffe les T, T High, C et K
    Renault Trucks étoffe les T, T High, C et K
  • Volvo Trucks commercialisera ses modèles électriques en 2022
    Volvo Trucks commercialisera ses modèles électriques en 2022
  • Mercedes-Benz Trucks lance son nouveau label VO
    Mercedes-Benz Trucks lance son nouveau label VO

Newsletter
Recherche