
Les disques de frein bimétalliques sont composés d’un moyeu en tôle d’acier, qui est fixé à un anneau de friction en fonte grise. Cette conception en deux parties permet d’optimiser les propriétés thermiques, empêchant le disque de se voiler lors du freinage en raison des tensions thermiques.
Pour la rechange, ZF Aftermarket a développé un design produit inédit qui présente les avantages d’un produit première monte mais qui se distingue par une connexion rivetée entre le moyeu du disque et l’anneau de friction. Par ailleurs, en raison des différents matériaux utilisés, un revêtement spécial a été développé pour protéger le disque de frein et les rivets de la corrosion.
« Grâce à cette extension de notre gamme de disques de frein bimétalliques, les réparateurs peuvent non seulement intervenir sur encore plus de véhicules, mais ils pourront également répondre aux besoins des opérateurs de flottes de taxis qui apprécient particulièrement les modèles Mercedes-Benz », explique Ulf Haase, responsable de la gestion des produits freinage.
Rappelons également que le poids plus faible d’un disque de frein bimétallique - par rapport à un disque de frein monobloc - réduit les masses non suspendues, améliorant ainsi le confort de conduite et la performance NVH (bruits, vibrations et rudesse). De plus, la réduction du poids contribue à la baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. En raison d’une meilleure dissipation thermique, le système de freinage fonctionne à une température plus faible, permettant ainsi de préserver la pleine puissance de freinage pour les cas d’urgence.
D’ici la mi-2021, la gamme sera de nouveau complétée avec des références supplémentaires pour les modèles Mercedes-Benz Classe S et GLC.