TVI investit dans une nouvelle plate-forme avec de grosses ambitions

Publié le par .

TVI se porte bien et même très bien ! Né en 1998 avec 8 adhérents, le réseau d’indépendants spécialistes du véhicule industriel compte aujourd’hui 52 centres et plus d’une trentaine d’agences sur le territoire. Mais qui dit croissance dit aussi besoin de place.

C’est parce que le site historique des Chavauds, à Champniers (Charente), et ses 2 000 m2 occupés depuis 2004 était devenu trop exigu pour son activité que TVI a fait le choix de s’installer, non loin de là, dans la zone économique de La Combe, à Saint-Yrieix, sur un nouveau site couvert de 9 900 m2.

Racheté au conseil général, ce site stratégique pour l’enseigne, qui a nécessité un investissement global de 3 millions d’euros, abrite la nouvelle organisation logistique du groupe. Ainsi, sur un site commun qui devient LA plate-forme de l’enseigne siégeront l’entité TVI Développement en charge de l’animation du réseau et de la gestion des marques de TVI et la société Cedilog. Cette dernière, qui a récemment rejoint le groupe, s’occupe de toute la partie logistique et gestion-distribution des pièces sur l’ensemble du réseau.

La formation Genius

Même en pleine croissance avec 9,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et une progression honorable ces trois dernières années de 20 % par an de ses ventes au réseau, TVI continue d’investir et s’engage sur d’autres pistes favorables à son développement. Le nouveau parcours de formation Genius en est un bon exemple.

Si TVI a depuis longtemps inscrit dans son patrimoine la formation technique, cette dernière répond aux critères de réparation mais pas à l’ensemble des compétences dans une entreprise. Les métiers de dirigeant, de magasinier, de commercial devenant de plus en plus complexes, l’enseigne se positionne en véritable accompagnateur en prenant en compte l’ensemble des besoins d’une entreprise.

Pour cela, TVI a déterminé un parcours de formation en quatre disciplines. L’adhérent devra suivre un parcours de formation sur quatre années autour des quatre thèmes que sont la formation technique, la formation commerciale et gestion magasin, la formation managériale et la formation financière.

Pour accompagner les différentes mutations du groupe, TVI s’occupe également de ce que peut apporter la Toile. Ainsi, le site internet de TVI sera intégralement refondu pour devenir une vraie plate-forme de communication et un précieux outil de travail.

Sa sortie est programmée pour octobre ou novembre 2014.

Enfin, sensible au marché important que représente le VUL, TVI souhaite offrir à son réseau une gamme de produits stockée sur la centrale. Il s’agit là d’une phase test avec l’idée de proposer un service logistique différent aux produits PL pour les adhérents.

Notons qu’en 2001 le stock de la centrale comptait 400 références pour une valeur de 40 000 euros et un chiffre d’affaires de 704 000 euros. Aujourd’hui la valeur du stock est de 2,3 millions d’euros avec 8 000 références et un C.A. estimé à 12 millions d’euros.

Mots clefs associés à cet article : Réseaux

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • AD Poids Lourds redéfinit son programme de formations
    AD Poids Lourds redéfinit son programme de formations
  • AD Poids lourds s’implante en Afrique
    AD Poids lourds s’implante en Afrique
  • Alltrucks s’associe à Timken pour renforcer les compétences de ses techniciens
    Alltrucks s’associe à Timken pour renforcer les compétences de ses techniciens
  • Point S Industriel étend son maillage
    Point S Industriel étend son maillage
  • AD Poids lourds accueille son centième atelier
    AD Poids lourds accueille son centième atelier
  • Fraikin nomme un nouveau directeur financier
    Fraikin nomme un nouveau directeur financier
  • AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
    AAG : David Bruneteau promu responsable grands comptes
  • G-Truck lance sa MDD batteries
    G-Truck lance sa MDD batteries
  • G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
    G-Truck/Top Truck renforcent la formation de leurs techniciens
  • AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
    AD Poids Lourds à la conquête de son leadership
  • Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
    Alltrucks s’allie à Total lubrifiants
  • Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
    Un « one stop services » s’implante à Lyon Saint-Priest
  • Un 100e adhérent pour Alltrucks
    Un 100e adhérent pour Alltrucks
  • Euromaster déploie son concept Satellite Stores
    Euromaster déploie son concept Satellite Stores
  • Alliance se mobilise pour la formation des jeunes
    Alliance se mobilise pour la formation des jeunes

Newsletter
Recherche