
Le spécialiste de l’échappement et de l’amortisseur Tenneco vient d’annoncer la signature d’un accord définitif d’acquisition de Federal-Mogul pour 5,4 milliards de dollars.
L’opération devrait être finalisée au second semestre 2018, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, des actionnaires et d’autres conditions de clôture habituelles, la séparation intervenant au second semestre 2019.
Ce rapprochement devrait générer de la valeur et des synergies de revenus annuels d’au moins 200 millions de dollars et de fonds de roulement de 250 millions de dollars.
Séparer les activités
Parallèlement, Tenneco a également annoncé son intention de séparer les activités combinées en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse.
La première, nommée Aftermarket & Ride Performance, concernera le châssis (freinage et suspension). La seconde, Powertrain technology, touchera les technologies du groupe motopropulseur.
Tenneco réalise un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars et compte environ 32 000 employés dans le monde. Federal-Mogul, lui, possède chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars et dénombre 55 000 employés dans le monde.