
DAPL : Quels sont les véhicules concernés par la nouvelle réglementation ?
Lorin Valton : Tous les véhicules de plus de 3,5 t ou de plus de 9 passagers, conducteur inclus, qui ont une activité commerciale de transporteur. À partir du 15 juin prochain, ces véhicules devront être dotés de tachygraphes dits intelligents (ou 1C en référence à l’annexe du règlement EU 2016/799 à laquelle il se réfère). La réglementation n’est, dans un premier temps, applicable qu’aux véhicules neufs.
DAPL : À quelle échéance d’autres véhicules entreront-ils dans le périmètre de la réglementation ?
LV : À ce jour, le texte européen précise que l’ensemble des véhicules qui réalisent du transport international devront être équipés du tachygraphe intelligent quinze ans après l’entrée en vigueur de la réglementation, soit le 15 juin 2034. En d’autres termes, à cette échéance, l’obligation de rétrofit touchera les véhicules d’occasion effectuant du transport en dehors de leur pays de rattachement. Mais cette date est très discutée dans le cadre du package mobilité en Europe. Il est vraisemblable que cette échéance soit ramenée à cinq ans, soit en 2024.
DAPL : Vous dites que les transporteurs ne sont pas toujours au fait de cette réglementation.
LV : Effectivement, d’aucuns nous disent qu’ils n’étaient pas au courant. Il y a donc un travail de communication à faire pour leur expliquer qu’il va être nécessaire de se conformer aux exigences de la nouvelle réglementation et qu’ils soient capables de télécharger correctement leur « tachy » avec la nouvelle génération d’appareils.
Retrouvez la suite de l’interview dans le prochain numéro de Décision Atelier Poids lourds n° 56.