
Aboutissement de deux ans de discussions entre les deux constructeurs, cet accord donne à la collaboration entre Toyota et Mazda un coup d’accélérateur tout en l’ancrant dans la durée.
L’alliance porte sur les points suivants :
1. Création d’une coentreprise qui produira des véhicules aux États-Unis.
2. Développement conjoint de technologies pour les véhicules électriques.
3. Développement conjoint de technologies pour les véhicules connectés.
4. Collaboration autour des hautes technologies de sécurité.
5. Extension des produits complémentaires.
Indépendance et égalité préservées
En outre, les deux constructeurs ont noué une alliance capitalistique qui préserve leur indépendance et l’égalité des deux entités. Selon ce montage financier, Toyota doit souscrire et acquérir des actions nouvellement émises par Mazda. Parallèlement, Mazda achètera à Toyota des actions pour un montant équivalent à celui des actions Mazda. La valeur des actions acquises mutuellement par chacun des groupes sera équivalente.
Akio Toyoda, président de TMC, a salué cet accord en affirmant : « Le meilleur de cette alliance, c’est que nous avons trouvé un partenaire passionné d’automobile. De plus, il attise notre esprit de compétition et nous poussera à nous surpasser. Dans ce partenariat, des passionnés vont travailler main dans la main pour améliorer sans cesse leurs voitures. Il concrétise en outre notre souhait : ne jamais laisser les voitures devenir de simples marchandises. »
De son côté Mazda par la voix de son président, Masamichi Kogai, a déclaré : « Je serais comblé si, à travers cette alliance, nous contribuions à dynamiser le secteur automobile et à conquérir de nouveaux passionnés de voitures en créant une saine émulation entre deux entreprises animées par l’esprit de compétition, afin de favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux talents et de chefs de file. »
Rappelons que le 13 mai 2015, Toyota et Mazda avaient signé un accord de partenariat durable, qui prévoyait la mise en commun des ressources respectives et la complémentarité des produits et technologies afin de créer des voitures plus attrayantes. Depuis lors, les deux entreprises ont discuté des domaines à explorer, sur le principe d’une relation équitable et mutuellement bénéfique à long terme.