
C’est le 6 février 2017 qu’a été signé un protocole d’accord en vue d’un partenariat entre Toyota et Suzuki visant, entre autres mesures, la fourniture réciproque de véhicules destinés au marché indien.
Le champ des collaborations envisagées entre les deux groupes automobiles englobe certains aspects liés à la production et à la commercialisation. Les projets futurs, dont les modalités sont en pourparlers, portent sur :
– un support technologique fourni par Denso Corporation et Toyota à Suzuki, pour l’aider à mettre au point une motorisation compacte à très haut rendement ;
– la production par Toyota Kirloskar Motor Private (TKM) de modèles développés par Suzuki. Modèles qui seraient vendus en Inde par les réseaux des deux marques japonaises ;
– la fourniture par Toyota et Suzuki de modèles développés par Suzuki (y compris les véhicules de TKM évoqués ci-dessus), qui seraient fabriqués en Inde puis commercialisés en Afrique et sur d’autres marchés par les réseaux des deux marques, avec une coopération poussée dans les domaines de la logistique et des services.