
Toyota avance ses pions en matière de camion à hydrogène. La marque annonce que sa motorisation électrique à hydrogène nouvelle génération équipe désormais un nouveau groupe de poids lourds de Classe 8.
En reprenant le système de pile à combustible de la nouvelle Mirai, commercialisée en France au premier trimestre 2021, les ingénieurs du constructeur ont développé une présérie de camions. Ces derniers effectueront des transports sur courtes distances dans les ports de Los Angeles et Long Beach afin de valider les performances, le rendement et la souplesse du moteur.
Ce nouveau système de pile à combustible a pu être installé dans un châssis de Kenworth T680. Derrière la cabine, un compartiment plus compact de stockage d’hydrogène contient six réservoirs d’une contenance identique à celle des prototypes précédents. Toutefois, une nouvelle batterie plus puissante à lithium-ion, lisse le flux de puissance transmis aux moteurs électriques.
Dans cette configuration, le système de pile à combustible seconde génération assure une autonomie de 480 km à pleine charge (36 tonnes), tout en offrant un bon agrément, un fonctionnement silencieux et des émissions polluantes nulles.