
Pour répondre à l’attente de la rechange, les catalogues aftermarket des marques UFI et Sofima qui sont régulièrement mis à jour comprennent actuellement 442 références pour habitacle réparties en : 276 filtres réalisés avec un média filtrant synthétique en tissu non tissé, capable de retenir plus de 90% des particules ayant un diamètre supérieur à 2,5 μm, comme les impuretés et les pollens.
166 filtres fabriqués avec un matériel filtrant également en tissu non tissé mais associé à du charbon actif, qui absorbe également les gaz et les odeurs, offrant une protection complémentaire à l’intérieur du véhicule.
Notons que la concentration de poussières dans l’atmosphère et la présence de différents types de particules nocives, comme le PM10 et PM2,5 dépendent des conditions météorologiques et de la zone géographique. Leur présence peut être jusqu’à six fois supérieure à l’intérieur du véhicule, à cause de l’effet « tunnel » qui se crée dans le circuit de la ventilation. Les conséquences directes d’une mauvaise qualité de l’air pendant la conduite sont : allergies, maux de gorge, diminutions de l’attention au volant jusqu’à la réduction de la visibilité à cause de la buée sur l’ensemble du vitrage.
Rappelons que dans le but d’assurer la plus haute protection contre les particules nocives et pour optimiser le fonctionnement du système de la climatisation, le fabricant conseille de remplacer le filtre d’habitacle tous les 15 000 km – dans les zones particulièrement poussiéreuses à des intervalles encore plus courts – ou tous les 6 à 12 mois au maximum.