
Les eurodéputés et les Gouvernements de l’Union européenne ont conclu un accord provisoire pour faire évoluer l’étiquetage des pneus qui existe depuis 2012. Si jusqu’à présent ce dernier indiquait l’efficacité en matière de consommation de carburant, d’émissions sonores et de performance sur sol mouillé, il devrait y ajouter la performance sur sol enneigé et verglacé.
Plus encore, l’étiquette pourra être complétée dans un second temps par des informations sur la durabilité (kilométrage) et la résistance à l’abrasion. Reste à définir les méthodes de mesure. La mesure de l’abrasion vise une meilleure maîtrise des particules de caoutchouc libérées par les pneus, « une autre préoccupation importante par rapport à l’environnement », selon les élus. Michelin regrettera sans doute que sa demande de mesure de l’efficacité du pneu usé n’ait pas été retenue.
Les pneumatiques poids lourds, jusqu’alors exemptés, seront aussi concernés par ce nouvel étiquetage, qui devra être clairement visible pour les consommateurs et dans toutes les situations où des pneus sont vendus, y compris en ligne. Il devrait présenter un QR code pour un scannage facile.
L’objectif de la nouvelle législation est de sensibiliser davantage le consommateur et d’améliorer la surveillance du marché dans l’ensemble de l’UE, mais aussi d’en tirer les avantages potentiels pour l’environnement, la santé et la sécurité. Selon les estimations, 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 pourraient être économisées et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, créés.
L’accord informel devra désormais être approuvé par la Commission de l’industrie du Parlement et par le Comité des représentants permanents du Conseil (Coreper). Il pourra alors s’appliquer à partir du 1er mai 2021.