
La pression des délais, les longs trajets et la monotonie du trafic font partie du quotidien des conducteurs. La perspective du camion à conduite autonome rendra les trajets encore plus monotones. Il sera alors important de tenir le conducteur en alerte pour qu’il puisse reprendre la main sur la conduite quand cela s’impose.
C’est ainsi qu’est né le prototype de « l’assistant d’attention et d’activité » (AAA) : un passager virtuel qui maintient l’attention du conducteur contre la fatigue et rend la conduite aussi agréable que possible. Bosch a contribué à la mise au point du dispositif.
Selon le niveau d’assistance, l’état du conducteur et ce que permet la situation de conduite, l’AAA peut proposer au conducteur plusieurs activités subsidiaires : écouter de la musique et des livres audio, lire des e-mails, discuter et écrire des messages, voire regarder des films, planifier ses journées et ses itinéraires, et même faire quelques exercices d’étirement. Pour ce faire, le système doit non seulement identifier de manière fiable les conditions de conduite, mais également observer l’état du conducteur et l’interpréter correctement, par exemple, s’il est fatigué ou distrait.
Une distraction intelligente
Dans le cadre de ce projet de recherche, des capteurs de surveillance ont été utilisés dans l’habitacle et combinés à des méthodes d’intelligence artificielle. Les caméras détectent si le conducteur ferme les yeux, s’il cligne très souvent des yeux, s’il ne regarde plus la chaussée ou encore l’inclinaison de sa tête, qui pourrait être due à un état de fatigue ou un endormissement. Des algorithmes intelligents évaluent les images, les interprètent et, si nécessaire, activent des contre-mesures : une alerte, une proposition d’activité subsidiaire ou encore une intervention active, comme un freinage.
Pour comprendre les causes des excès de fatigue et de la distraction, et transmettre avec précision les besoins à l’AAA, les chercheurs ont accompagné les chauffeurs routiers lors de leurs tournées, mené des entretiens pour en savoir plus sur leurs expériences, étudié des journaux de bord en ligne. Ils ont ensuite perpétuellement comparé et revu les étapes intermédiaires des développements avec des sujets d’expérience.
Le prototype est notamment constitué d’un panneau de commandes composé de plusieurs écrans, qui combine des éléments visuels, sonores et tactiles et représente « l’assistant d’attention et d’activité » sous forme d’avatar.